Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: N’Djaména, c’est la panne sèche


Alwihda Info | Par Par Edouard Takadji - 9 Octobre 2014


Le Gouvernement engage un bras de fer et prend des mesures conservatoires en vue de stopper la spéculation


Les commerçants véreux ne savent pas de quel bois «se chauffe», l’actuel Ministre en charge du Pétrole, le jeune Djérassem Le Bemadjiel. Ils se sont, non seulement trompés d’ennemis mais d’adversaire en créant cette spéculation. Comme dit le ministre Le Bemadjiel, c’est inadmissible que le prix du carburant passe du simple au double voire triple sans une raison valable.

En effet, certains opérateurs économiques apprenant qu’il y aura la révision des machines de la raffinerie de Djarmaya pour une durée de 45 jours et qui débuterait le 15 octobre prochain, ont créé une pénurie artificielle, devant leur permettant ainsi de spéculer sur les prix au détriment de la population. Le Gouvernement a rassuré la population que même pendant la révision des installations, – qui n’a même pas encore commencé - un stock dépassant largement le niveau de consommation locale est prévu pour satisfaire les besoins de cette consommation.

Les fournisseurs de carburant mal intentionnés
Depuis plus de 72 heures, les stations-services de la capitale tchadienne, Ndjamena, sont vides, pas de carburant à travers la ville. Les N’Djaménois peinent et ne savent où aller pour se procurer le précieux liquide. Une situation qui a obligé le ministre du pétrole à taper du poing sur la table. Les 50 markers ravitaillés depuis Djarmaya, en ont eu pour leur compte, car ils sont touchés par une décision du ministre. Désormais cinq d’entre eux seulement sont été retenus pour continuer l’approvisionnement de la ville, les autres perdent ainsi leur travail. En attendant qu’une solution définitive soit trouvée à cette crise provoquée sciemment, de nombreux N’Djaménois se réjouissent de la décision du ministre.

Pendant que le Gouvernement se bat et va en guerre contre certains commerçants véreux qui augmentent les prix des denrées alimentaires sans tenir compte des prix fixés par le ministère du commerce qu’une telle situation est créée. Ne pouvant plus se laisser faire par un groupe d’individus qui n’en font toujours qu’à leur tête, le Gouvernement est passé à la vitesse supérieure cette fois-ci en disant halte!

De nombreuses mesures prises par le Gouvernement
Lors d’une réunion qui a eu lieu 7 octobre dernier à la primature, dirigée par le Chef du Gouvernement, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, le Syndicats des Pétroliers du Tchad, le Groupement des Professionnels Pétroliers et les responsables de la sécurité plusieurs mesures ont été prises pour juguler cette situation.

Parmi ces décisions, il a été décidé que désormais: l’accès à la Raffinerie est désormais réservé uniquement à la Société des Hydrocarbures du Tchad et que sur les plus 300 stations de distribution que compte N’Djaména, 54 stations services ont été retenues pour assurer la distribution du carburant dans la ville de N’Djaména jusqu’à nouvel ordre. Tout ne s’arrête pas là, car les ventes en détails de carburants dans les rues sont strictement interdites et que le ravitaillement des provinces sera effectué sous la supervision de la Société des Hydrocarbures du Tchad et les Gouverneurs des régions. Enfin, le contrôle sera renforcé aux frontières et points de sortie du territoire national.

Journaldutchad

Lire aussi

http://www.alwihdainfo.com/Tchad-Detournement-de-carburant-reconnu-le-ministre-va-t-il-demissionner_a12971.html



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)