TCHAD

Tchad : Où sont les 34 millions $ des partenaires pour rehausser l'enseignement ?


Alwihda Info | Par - 27 Janvier 2014


Il faut rappeler que l'éducation tchadienne a reçu plusieurs contribution en guise de don pour la mise en oeuvre de sa stratégie nationale.


Le Tchad prépare un plan décennal de développement de l'éducation et l'alphabétisation © Alwihda Info/MR
N'DJAMENA (Alwihda Info) - Le Ministère de l'Enseignement Fondamental et de l’alphabétisation a ouvert ce lundi 27 janvier 2014 la première revue annuelle conjointe de la Stratégie Intérimaire pour l'Education et l’alphabétisation (SPEA) à N'Djamena. Cette session de diagnostic durera une semaine et regroupe les experts du Ministère de tutelle et ceux de l'UNESCO. L'objectif de l'atelier vise à atténuer les contraintes principales du secteur tout en servant de base pour la préparation et la mise en oeuvre d'un plan décennal de développement de l'éducation et l'alphabétisation (PDDEA) afin d’améliorer les performances du secteur sur le long terme.

Le Tchad prépare un plan décennal de développement de l'éducation et l'alphabétisation © Alwihda Info/MR
Il faut rappeler que l'éducation tchadienne a reçu plusieurs contribution en guise de don pour la mise en oeuvre de sa stratégie nationale. Sur la période 2013-2015, les pays comme le Qatar a contribuer à hauteur de 13,056 millions de dollars, la banque mondiale avec 15 millions de dollars, l'Agence Française de Développement avec 1,3 millions de dollars, la banque Islamique de Développement à hauteur de 5,5 millions de dollars, l'UNICEF à hauteur de 1,6 millions de dollars... Mais l'enseignement fondamental au Tchad n'est pas sorti de l'Auberge et fait de rendement médiocre.  
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :