TCHAD

Tchad : Pauvreté, contexte économique, ceux qui n'hésiterait pas à transporter des explosifs contre de l'argent


Alwihda Info | Par - 17 Aout 2013


Alwihda n’a cessé de lancer des appels à la vigilance et à la collaboration de tous les citoyens pour faire échec aux terroristes sur toute l’étendue du territoire national, mais tout le monde ne peut pas être patriote dans toutes ses fibres. Face à la pauvreté et au contexte économique difficile, très peu n’hésiterait pas à prendre l’argent des terroristes pour transporter des engins de mort.


Des motos-taxis alignés. Crédits photos : Mohamadou Houmfa/Rédaction Afrique
Il n’est un secret pour personne que les conducteurs des motos-taxis rendent bien de service aux usagers, mais le revers de la médaille se situe sur les nombreux cas d’accidents souvent mortels causés par nos motos-taximen qui foulent au pied les règles de sécurité routière pour une course effrénée dans la recherche de la clientèle. Beaucoup sont de jeunes désœuvrés qui se battent pour joindre les deux bouts, mais l’appât du gain facile aidant, certains conducteurs de mototaxi ont vite fait de viré dans des activités répréhensibles : transports de drogue, de produits de la contrebande, déplacements de migrants clandestins, collision avec des voleurs, enlèvements et meurtres, etc.

Même si la décision des autorités d’interdire les activités des conducteurs de motos-taxi suite à l’arrestation d’un des leurs transportant des explosifs, mettra beaucoup de nombreuses personnes dans le chômage, nous devons unanimement saluer cette sagesse décision qui rendre dans le cadre de la lutte contre la montée du terrorisme dans la région, car notre pays est dans l’agenda des terroristes depuis son intervention militaires au Mali. Alwihda n’a cessé de lancer des appels à la vigilance et à la collaboration de tous les citoyens pour faire échec aux terroristes sur toute l’étendue du territoire national, mais tout le monde ne peut pas être patriote dans toutes ses fibres. Face à la pauvreté et au contexte économique difficile, très peu n’hésiterait pas à prendre l’argent des terroristes pour transporter des engins de mort.

Dans cette fourmilière des motos-taxi qui foisonnent anarchiquement dans nos villes, quiconque peut enfiler une tenue, enfourcher une moto et se métamorphoser en motos-taxi prêt à s’exploser sur la voie publique pour déstabiliser les institutions et attenter à la vie des paisibles citoyens. Dans cette lutte contre le terrorisme, l’État a pris une sage décision qui pourrait sauver des nombreuses vies sur nos routes, tout en prévention des éventuelles attaques terroristes dont les modes opératoires peuvent être variés. Les nombreuses entrées et sorties illégales des personnes et des biens à travers nos frontières ne sont pas seulement l’œuvre des fraudeurs, trafiquants, braconniers et autres bandits de grand chemin, des nombreux conducteurs des motos-taxi se sont également lancés corps et âme, dans cette filière permettant de gagner rapidement d’argent au mépris de la morale et des règles de sécurité.

Nous seront réconfortés et rassurés davantage si cette interdiction perdurait dans le temps, au lieu de sombrer dans l’oubli quelques mois plus tard, ouvrant des brèches pour la reprise des activités des motos-taxi et tous les risques qu’ils représentent pour les usagers de nos routes, pour la sécurité de nos citoyens et de nos institutions. Comme l’interdiction des fameux sacs plastiques qui continuent de régner en maitre dans nos marchés et boutiques, les motos-taxi joueront des stratagèmes pour contourner cette interdiction, et ce, parfois avec la complicité et la complaisance des forces de l’ordre.
Moussa Guetane, rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :