TCHAD

Tchad –Présidentielle : l'ONG «Tournons La Page» relève des violences politiques et irrégularités qui ont entaché le processus électoral


Alwihda Info | Par - 7 Juin 2024


Le 6 mai 2024, plus de 8 millions de Tchadiens et de Tchadiennes ont été appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Cependant, dans un rapport publié ce 6 juin par l'ONG «Tournons La Page», il a été relevé des violences politiques et des irrégularités qui ont entaché le processus électoral.


Ce rapport, intitulé ‘« Tirs De Joie » Et Démocratie En Pleurs', met en lumière, à travers des exemples précis, les nombreuses violations politiques et irrégularités qui ont marqué la présidentielle passée. Ces incidents ont été documentés par Tournons La Page Tchad (TLP-Tchad) au cours de leur observation impartiale et indépendante de l'élection présidentielle. Ils ont souligné des problèmes graves tels que la mort de plusieurs dizaines de personnes, y compris un candidat, ainsi que l'exclusion de plusieurs candidats.
 
En outre, le rapport met en évidence des problèmes liés à la mise à jour du fichier électoral, une faible participation des femmes dans le processus électoral, ainsi qu'une dégradation sévère de la liberté d'expression et de la presse. Selon l'ONG «Tournons La Page», cette élection a manqué de sincérité et d’authenticité démocratique pour être considérée comme crédible.
 
En réponse à ces constatations préoccupantes, l'ONG propose aux autorités tchadiennes de rendre publics les résultats par bureau vote afin que toutes les citoyennes et tous les citoyens puissent vérifier les résultats conformément aux bonnes pratiques internationales. De plus, elle suggère aux partenaires internationaux ne pas reconnaître les résultats sans publication des résultats par bureaux vote et une contre vérification indépendante.
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :