TCHAD

Tchad : Quand la pluie ressemble à un déluge !


Alwihda Info | Par - 15 Aout 2013



Crédits photos : N. Njesada/tchadinfos.com
N'DJAMENA (Tchad) - A N'Djamena, la pluie prend souvent des allures de déluge quand elle envahit la capitale, comme le montre ces images publiés hier par tchadinfos.com. Rien d'étonnant pour un ndjamenois qui en aura pris l'habitude mais les yeux se tournent vers la mairie et les maires d'arrondissement qui battent de l'aile ; Tout ce bruit éléctoral pour rien ? La future vitrine de l'Afrique est bel et bien une plaisanterie, à moins qu'ont y croit encore de voir le dégradé de son reflet dans cette eau boueuse.

La capitale, de même que les autres ville sont dépourvus d'une canalisation sous-terrains ou d'un conduit destiné à collecter et à évacuer les différentes eaux, assez profond, large et continue. Ce système améliore considérablement l'hygiène urbaine de surface.

La construction d'un tel réseau sous-terrains nécessiterait de creuser dans toute la capitale, l'ocassion d'y procéder sachant que la plupart de l'intérieur des quartiers ne sont pas goudronnés, ce qui minimise les pertes.

Crédits photos : N. Njesada/tchadinfos.com

Crédits photos : N. Njesada/tchadinfos.com

Crédits photos : N. Njesada/tchadinfos.com

Les égouts gravitaires conventionnels sont de grands réseaux de conduites souterraines qui transportent les eaux vannes, les eaux grises et les eaux de drainage depuis les ménages à une station de traitement centralisé de façon gravitaire (et avec des pompes en cas de besoin). Crédits photos : www.sandec.ch.

Quelques images de la construction du réseau d'aqueduc et d'égout a St-Joseph Beauce en 1994.

Dans la même rubrique :