AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS INDIVIDUELS)
Recrutement d’un Consultant individuel pour l’Élaboration du Rapport d’Achèvement du Projet d’Appui à la Réinsertion Socio-Economique des Groupes Vulnérables dans le Bassin du Lac Tchad (PARSEBALT) au Tchad.
N° du Prêt Tchad : 2100155038117
N° du Projet : P-Z1-IZO-032
Date de lancement de l’AMI : 09 août 2024
1. Les pays membres de la CBLT ont reçu des financements du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Réinsertion Socioéconomique des Groupes Vulnérables dans le Bassin du Lac Tchad (PARSEBALT). Ce financement a été rétrocédé à la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) qui a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat d’un Consultant Individuel pour l’élaboration du Rapport d’Achèvement du PARSEBALT Tchad.
2. Les services prévus au titre de ce contrat de manière globale sont : - Présenter les données de base du Projet - Evaluer les performances du Projet notamment la Pertinence ((pertinence de l’objectif de développement du Projet ; pertinence de la conception du Projet et relever les enseignements tirés relativement à la pertinence ; L’efficacité (progrès réalisés pour atteindre l’objectif de développement du projet ; L’efficience ; La viabilité )) - Evaluer la performance des parties prenantes (performance de la Banque, performance du gouvernement …) - Présenter la synthèse des principaux enseignements tirés et les recommandations - Donner une notation du rapport d’achèvement du Projet - Élaborer, faire valider et soumettre le rapport d’achèvement du projet suivant le format et les procédures de la Banque en la matière.
3. La durée du contrat est de quarante-cinq (45) jours calendaires.
4. La Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) invite les Consultants individuels spécialisés à présenter leurs candidatures en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Curriculum Vitae récent, daté et signé, Copie (s) du ou des diplôme (s), référence et justificatifs de prestations similaires, expérience dans des missions comparables accompagnés des preuves de réalisation notamment des attestations de services faits délivrés par le client, certificats de travail, etc.).
5. Le consultant doit répondre aux exigences minimales suivantes : (i) Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau BAC + 5 en sciences sociales, ingénierie, sciences économiques, sciences de développement, gestion de projets ou une discipline similaire ; (ii) Avoir réalisé au moins 4 misions de préparation de rapports de fin de projets ; (ii) Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins quinze (15) ans dans le domaine de la préparation, le suivi-évaluation et de la gestion et l’administration des projets de développement ; (iii) Avoir une expérience avec les agences/unités de gestion/exécution des projets ; (v) Être familier des environnements fragiles et de conflits ; (vii) Connaissances et expertises techniques et sectorielles dans les domaines de l’appui institutionnel ou de renforcement de capacité ou encore de l’assistance technique ; (viii) La connaissance de la région de l’extrême – nord serait un atout.
6. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés des opérations financées par le Groupe de la Banque, édition d’octobre 2015 et entrée en vigueur le 1er janvier 2016 et, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
7. Les consultants intéressés peuvent consulter les Termes de Reference par courriel ci-dessous et à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture des bureaux suivantes : Coordination Nationale du PARSEBALT-Tchad : Sise Rue de la Direction des Ressources en Eau – Bâtiment du PRODEBALT National – Route de l’Aéroport. (Téléphone : +235 66 28 44 08 kadjonga@yahoo.fr) du lundi au vendredi de 8H00mn à 15H30mn heure locale ou sur le site de la CBLT http://www.cblt.org .
8. Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique à l'adresse suivante : parsebalt@cblt.org ; kadjonga@yahoo.fr ; au plus tard le 26/08/2024 à 16H00 mn et porter expressément la mention « Candidature pour le recrutement d’un Consultant Individuel chargé de l’élaboration du Rapport d’Achèvement du PARSEBALT Tchad ».