ACTUALITES

Tchad: Renforcement des capacités en dialogue et négociation des acteurs, Mot du Représentant de la Médiature


Alwihda Info | Par - 18 Juin 2012


Renforcement des capacités en dialogue et négociation des acteurs engagés dans les processus de gestion de conflit
(En partenariat avec le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation au Tchad (CSAPR)


Lancement du projet
Lundi 18 juin 2012
N’Djamena / Bakara


Discours du Représentant du Médiateur de la République du Tchad, Ahmat Yacoub

Son Excellence M. l'ambassadeur d'Allemagne,
Son Excelllence M. le Représentant de l'Union Européenne,
Son Excellence M. le Représentant du PNUD,
Son Excellence M. le Représentant de l'Union Africaine,
Mme la Présidente de CSAPR,
Messieurs les Représentants des religions,
Messieurs les Représentants des autorités
Mesdames /Mesdemoiselles/ Messieurs,


C’est avec plaisir que la Médiature de la République exprime tout d’abord, sa gratitude au PNUD et à l’Union Européenne, pour l’honneur qui lui est fait d’assister et de participer au lancement du projet relatif au Renforcement des capacités en dialogue et négociation des acteurs engagés dans les processus de gestion de conflit qui se tient à Bakara. C’est un sujet qui suscite beaucoup d’enthousiasme et d’initiatives.

Nous tenons à remercier les responsables de cette initiative et les acteurs qui ont déployé et déploient toujours d’énormes efforts pour contribuer à la paix. Pour parvenir à la paix, il faut nécessairement être capable de dialoguer, de négocier. Etre patient et savoir par où commencer, à quelle vitesse il faut aller. C’est toute cette technique qui s’appelle la stratégie de gestion de conflit. Cela ne s’apprend pas du jour au lendemain. Mais c’est grâce à la sagesse, aux enseignements du passé et aux formations comme celle d’aujourd’hui, que vous avez initiée et soutenue. L’article 33 de la Charte de l’ONU demande aux parties en conflit de rechercher une solution « avant tout, par voie de négociation, d’enquête, de médiation, de conciliation, d’arbitrage, de règlement judiciaire, de recours aux organismes ou accords régionaux, ou par d’autres moyens pacifiques de leur choix ».
Je n’ai pas besoin de vous dire que la paix par le dialogue et la négociation est un des objectifs primordiaux de la Médiature de la République, depuis sa création, en 1997, jusqu’à nos jours. Et c’est pourquoi, nous apportons notre soutien à votre initiative et à toutes les initiatives qui vont dans le même sens de la paix par le dialogue.
C’est l’occasion pour moi de rendre hommage à toutes les organisations qui ont contribué au renforcement du dialogue, grâce auquel notre pays a acquis la paix. Je pense au CSAPR, surtout à Eirene que nous regrettons son départ du Tchad, sans oublier « la femme » que je qualifie de force tranquille. Oui, la femme qu’elle soit individuellement ou dans les organisations, elle a joué un rôle important dans le dialogue.
Un Monde sans dialogue est un Monde sans paix. Et nous voyons ce qui se passe autour de nous. Je me rappelle, lors de la cérémonie du départ de la Minurcat, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, a dit : « Nous quittons le Tchad qui ne sera jamais comme par le passé, car nous avons laissé sur place des hommes et des femmes que nous avons formés et qui ont beaucoup appris».
Après quatre décennies d’instabilité au Tchad, grâce à la contribution de tous, nationaux et internationaux, il existe aujourd’hui, des hommes et des femmes formés, capables de relever le défi. Et face à ce défi, la Médiature de la République s’engage à déployer tous ses efforts pour apporter sa contribution afin de renforcer la paix et la quiétude dans tout le pays, pour que nous apprenions à dialoguer et à cohabiter, pour que le pays soit un exemple de dialogue et de négociation. La Médiature de la République est un des partenaires actifs de tous ceux qui œuvrent dans ce sens, elle s’engage à apporter un appui pour poursuivre le même objectif.

Mesdames, Messieurs,
Aujourd’hui, le Tchad jouit de la paix, et est sur la voie du développement. Cette situation a été obtenue grâce au dialogue et à la négociation. Mais, il nous reste encore quatre défis à relever :
Œuvrer à la consolidation de cette paix pour quelle soit durable et définitive; Prévoir des mécanismes efficaces de prévention de conflit ; Aider les pays en situation de conflit, au dialogue et à la négociation, car le Tchad est situé à l’épicentre d’une région qui est le théâtre de nombreux conflits (la Libye, le Soudan, le Nigeria, le Mali, la Rca…..) c’est pourquoi nous devons proposer notre expérience en matière de dialogue et de paix. Informer et convaincre l’extérieur que le Tchad est aujourd’hui stable, car le pays ne s’est pas encore débarrassé de la mauvaise image de guerre, d’instabilité et d’insécurité qu’il traîne depuis une trentaine d’années. Je demande à tous, en particulier aux Média, d’œuvrer pour changer l’image du Tchad à l’étranger.
Mesdames, Messieurs,
Une fois de plus, je tiens à mon nom propre et au nom du Médiateur de la République, à remercier les efforts louables du PNUD, de l’Union Européenne, surtout ceux de la société civile sans laquelle, il est impossible d’espérer reconstruire un peuple meurtri par un conflit.
Enfin, je réitère notre engagement pour renforcer notre partenariat avec tous ceux qui œuvrent pour promouvoir le dialogue.

Je vous remercie

Ahmat M. Yacoub Dabio
Conseiller à la Médiature de la République
Représentant le Médiateur de la République
Tel : 99860817
Mail : yacoubahmat@aol.com

Dans la même rubrique :