Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Reprise timide des cours à N’Djamena


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 27 Avril 2021



Suite à l'appel lancé par le Conseil Militaire de Transition, en faveur de la reprise des activités sur toute l'étendue du territoire national, ce matin, après un tour dans les différents établissements scolaires publics et privés, le constat reste le même, la reprise des cours est timide. Il est 7 heures, pendant que le soleil braque ses rayons, les élèves du lycée de Walia dans le 9ème arrondissement de la capitale, filles et garçons, font leur entrée dans la cours de l'établissement, munis de leurs cartables.

À peine une demie heure après, quelques élèves repartent vers la maison, alors que d’autres restent sous les arbres. Le proviseur du lycée de Walia se prononce en ces termes : « la reprise est effective, les élèves sont là, de même que les enseignants, mais il y a quelques absences que nous avons remarquées ». Il rappelle que « ce secteur est une machine à gasoil, elle ne se lance pas rapidement comme d'autres activités ».
De même, au lycée de la Liberté, dans le 4ème arrondissement de N'djaména, le proviseur et le surveillant sont allés dans le même sens. C'est également le cas du lycée de Gassi, dans le 7ème arrondissement. Cependant, dans quelques établissements privés de confession religieuse, l'on constate un nombre important d’élèves. C’est le cas du lycée Sacré Cœur, du collège Évangélique, et de l'université Roi Fayçal, entre autres.

En effet, c'est suite au décès tragique du président de la République et la psychose qui a secoué le pays, que les activités redémarrent timidement. Quelques élèves et enseignants espèrent que les cours vont reprendre normalement dans les jours à venir et surtout, qu'il n'y aura pas troubles.
Mais les réactions des différentes organisations des droits de l'homme, de la société civile, de l'opposition et des leaders religieux, vont dans le sens d’un appel à l’endroit des militaires, pour le respect de la Constitution, alors des manifestations sont organisées à travers le pays. Une issue marquée par le dialogue et la paix, reste le souhait de tous les Tchadiens, pour un pays épanoui et prospère pour tous.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)