TCHAD

Tchad : Retro-vision de l’opération « don du cœur » lancé par la première dame


Alwihda Info | Par - 5 Février 2014



Hinda Déby lance l'opération "Don du coeur".
TCHAD (Alwihda Info) - Une opération dénommée « Choukran Dari, Don du Cœur » est lancée le samedi 4 janvier 2014 au Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine pour soutenir les tchadiens rapatriés de Centrafrique qui ont tout perdu ou tout laissé derrière eux. Cette œuvre solidaire est une initiative des opérateurs économiques, les grandes institutions de la république et les hommes politiques. Elle est placée sous le patronage de la première dame du Tchad Hinda Deby Itno connue pour sa solidarité envers les diminues et les enfants du pays.
 
Une occasion pour celle-ci de prononcer un discours musclé et hausser le ton à l’endroit des autorités centrafricaines. « Nous ne pouvons pas tolérer moins encore imaginer qu’au moment où les dirigeants africains s’activent pour une intégration africaine, une telle barbarie se produise…. Les anti-balaka que je qualifie de anti-tchadiens doivent cesser les hostilités envers les tchadiens. Le Tchad ne reculera pas devant son engagement pris vis-à-vis de la communauté internationale pour le maintien de la paix dans ce pays frère… ». On peut noter la forte présence des Membres du Gouvernement tchadien et les présidents des grandes institutions de la république, sans compter les hommes d’affaire du pays.
 
Mais, très vite, l’opération don du cœur est devenue un moyen de publicité pour les sociétés commerciales et de la propagande pour les hommes politiques. A la remise des dons, les donateurs mobilisent une forte couverture médiatique parfois même avec des banderoles et des logos des entreprises. Les cérémonies de remise se ressemblent toutes, par les discours que par les gestes de donation. A l’exemple des sociétés chinoises comme Chinal National Petroleum Company (CNPC) et la Raffinerie pétrolière de Djarmaya située à la sortie Nord de N’djamena, ont exigé la présence du Ministre de l’action Sociale, de la famille et de la solidarité Nationale pour remettre leurs dons le 17 et 18 janvier 2014 au centre Social N°I de la capitale. Ces mêmes sociétés ont mobilisé toute la presse tchadienne pour la couverture et tapage médiatique.
 
Les banques et les sociétés comme : la banque de commerce de Chari (BCC), la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), l’Orabank du Tchad, l’Express Union, les opérateurs de télécommunication Tigo et Airtel … ne sont pas du reste. Ils sont tous passer faire leurs publicités aux cotés des bénéficiaires des dons qui sont les rapatriés de RCA. Les Ministères et leurs personnels font tous les jours de défilé de remise de don. Les vas et viens de donation sont fréquent jusqu’à aujourd’hui. Le Ministère du Pétrole et de l’Energie a fait un don à hauteur de 30 millions de FCFA soit environ 70.000 dollars au Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale en faveur des tchadiens rapatriés de la RCA.
 
Comme, on s’y attendait, la gestion des dons a fait polémique dans la classe politique du pays. L’opposant Saleh Kebzabo, par ailleurs le président du parti l’Union Nationale pour le Développement et le renouveau (UNDR), lors de la cérémonie de la rentrée politique qui s’est déroulé dans la soirée du vendredi 24 janvier 2014 dans l’enceinte de son siège national, appelle les tchadiens à cesser de donner les dons en faveur des tchadiens rapatriés de RCA. Selon lui, les dons sont détournés systématiquement  par le pouvoir en place et les rapatriés ne bénéficient pas de ce cadeau de cœur offert à leurs compatriotes. Le président de l’UNDR défie le Ministère de l’Action Sociale de présenter le bilan, s’il estime qu’il y a un minimum de transparence dans la gestion de ces dons. Saleh Kebzabo révèle qu’il est inconcevable de demander aux bénéficiaires de dons de se vêtir en logo d’un parti politique ou d’une société à la remise des dons. C’est immorale ajoute-t-il de profiter des matières offertes aux personnes nécessiteux comme ces rapatriés de RCA.
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :