Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Saleh Kebzabo condamne la répression des manifestations


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Avril 2021



Manifestations le 27 avril 2021 à N'Djamena. © T.O.R/Alwihda Info
Manifestations le 27 avril 2021 à N'Djamena. © T.O.R/Alwihda Info
Le président du parti UNDR, Saleh Kebzabo, a condamné mardi la répression des manifestations dans le pays. "Les militaires ont annoncé les couleurs : gouverner dans le sang. Les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur des jeunes pour réprimer une marche pacifique. Il y a eu au moins un mort et des dizaines de blessés. Je condamne fermement cela", a déclaré Saleh Kebzabo sur Twitter.

Au moins une personne est morte ce mardi à N'Djamena suite à des manifestations pour exiger un transfert aux civils du pouvoir de transition. La victime, une femme, a été tuée au quartier Dembé, selon le parquet.

À Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, un jeune de 21 ans a été tué par balle.

Plusieurs autres manifestants ont été blessés à N'Djamena dont l'artiste engagé Ray's Kym qui a reçu une balle à la jambe gauche.

Transfert du pouvoir aux civils

Des manifestants sont sortis très tôt ce matin dans les rues de plusieurs quartiers de la capitale ainsi qu'en province, répondant à l’appel de partis d’opposition et de la société civile. 

Craignant un accaparement du pouvoir, les manifestants revendiquent le transfert du pouvoir aux civils et la dissolution du Conseil militaire de transition (CMT) créé suite au décès du président Idriss Deby.

La police est intervenue pour disperser les rassemblements en faisant usage de tirs à balles réelles et de gaz lacrymogène. La veille, le ministère de la Sécurité publique a interdit les marches et manifestations non autorisées, par crainte de troubles à l’ordre public.

Déclaration du président du CMT à 14 heures

Le président du CMT, Mahamat Idriss Deby, s’adressera à la nation ce mardi 27 avril 2021 à 14 heures. Sa déclaration sera retransmisse à la Télévision nationale et à la radio. C'est la première déclaration publique du président du CMT. Elle interviendra au lendemain de la nomination du Premier ministre du gouvernement de transition.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)