Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Un ancien agent de la dictature reconnaît avoir travaillé dans la DDS


Alwihda Info | Par Adil Abou - 5 Décembre 2014


Le bourreau Nodji Ngoto dit avoir travaillé dans la DDS en s'occupant que de la rédaction des rapports mensuels. Il nie avoir de rapport avec des arrestations ni de torture. Il avoue qu'il s'est rendu compte du dérapage de la DDS.


Nodji Goto reconnaît à la barre qu'il a effectivement travaillé dans la DDS (Direction de la documentation et de la sécurité), le fameux service de répression qui a terrorisé les tchadiens sous le régime du dictateur Hissene Habré, dont la responsabilité dans la disparition de 40 000 personnes est démontrée par une commission judiciaire.
Le bourreau Nodji Ngoto dit avoir travaillé dans la DDS en s'occupant que de la rédaction des rapports mensuels. Il nie avoir de rapport avec des arrestations ni de torture. Il avoue qu'il s'est rendu compte du dérapage de la DDS. Interrogé sur le contenu du rapport qu'il rédige, l'accusé n'a pas trouvé des mots pour répondre. Des documents accablants prouvent son implication dans des arrestations et des tortures sauf que le sieur estime que tous ces documents sont faux. Un des documents montre que l'accusé a personnellement conduit des arrestations au sud du pays en 1989 de plusieurs personnes parmi lesquels Adam Mahamat, Alio, Charfadine.... " ces documents en votre possession sont des faux documents que je reconnais pas et il ya des gens qui paient pour monter des tels documents d'accusations", a indiqué l'accusé. Surgit M. Oumar Gouja qui a souligné que M. Nodji Ngoto est venu en personne chez lui et en pleine nuit pour l'arrêter devant sa famille et que son visage ne l'a jamais quitté.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)