TCHAD

Tchad : Un milliardaire contribue et pave une ruelle


Alwihda Info | Par - 1 Janvier 2012



Une rue en pavé. Crédits photos : Alwihda
N’DJAMENA (Tchad) – Situé au quartier Amriguiébé non loin du Marché du bois, une rue large de 20 mètres sur une distance de 100 mètres donne sur une grande villa, discrète et élégante.

C’est la propriété privée d’Haroun Piston, un homme fortuné, grand commerçant et propriétaire de la célèbre boulangerie « La rotative » à N’Djamena.

« Cette rue-là, il a promis de la goudronner », murmurent les passants.
« Tous les matins je passe par ici, j’encourage cette bonne action qui est un exemple à suivre », nous confie un élève qui fréquente le lycée la Jouvence, non loin d’ici.

Jusqu’à présent, les pavés étaient utilisés pour les trottoirs, devantures des maisons ou la cour intérieure des habitats. Bien que ce mode de technique soit beaucoup plus économique et très jolie, s’il est mal fait, on va constater qu’il y a un affaissement au bout de quelques temps.

Des rues faites entièrement de pavés, c’est une première dans la capitale tchadienne, qui pourrait en inspirer bien d’autres. On déplore souvent la dégradation rapide de nouvelles rues bitumées dans la capitale, un phénomène de fissures qui reste inexpliqué.

La Présidence de la République du Tchad. Crédits photos : Alwihda
Parmi d’autres types de passage, on admire celui dans l’enceinte de la Présidence, qui consacre plusieurs croisements de rues type « boulevard » en carreau marron faisant grincer les roues des véhicules.

Le Président de la République projette de goudronner 6000 km de route d’ici la fin de son quinquennat. Actuellement, la longueur du réseau routier sur l’étendue du territoire s’élève à environ 2000km. Dernièrement, il annonçait le bitumage de l’axe N’Djamena-Dourbali et la construction d’un pont à Double-voie à Linia. Le désenclavement intérieur du Tchad est en marche.

Dans la même rubrique :