TCHAD

Tchad : Un modèle pour la protection des déplacés internes en Afrique


Alwihda Info | Par - 23 Septembre 2024


Le Tchad, pionnier en matière de protection des déplacés internes en Afrique, a activement participé au Forum interrégional sur la mise en œuvre des lois et politiques sur le déplacement interne, tenu à Dakar du 18 au 20 septembre 2024. Cette rencontre a été l'occasion pour le pays de partager son expérience avec d'autres États de la région confrontés à des défis similaires.


Du 18 au 20 septembre 2024, le Tchad a participé à un forum interrégional à Dakar, au Sénégal, axé sur la mise en œuvre des lois et politiques concernant le déplacement interne en Afrique.
 
Le forum a réuni des représentants de plusieurs pays signataires de la Convention de Kampala, dont le Tchad, le Niger, le Mali, le Sud-Soudan, la Somalie, le Sénégal, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Cameroun, l’Éthiopie et le Nigeria.
Le Tchad était représenté par Dr Jacques Dingaomaibé Laouhingamayé, Conseiller national de Transition, M. Mahamat Saleh Seid, Chargé de cluster de la CNARR et une délégation supplémentaire.
 
Le Tchad et le Niger sont les seuls pays ayant domestiqué la Convention de Kampala, ce qui a offert l'occasion aux deux nations de partager leur expérience avec les autres participants.
 
La participation du Tchad à ce forum souligne son engagement envers la protection des personnes déplacées internes et le partage des meilleures pratiques en matière de gestion des déplacements internes en Afrique. Cet événement a renforcé la coopération régionale et l'échange d'expertises dans ce domaine crucial.
 
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :