TCHAD

Tchad : Un "parcours exemplaire" enterré par un détournement de 4 milliards FCFA


Alwihda Info | Par - 6 Aout 2013



Mahamat-Adoum Ismaël © Cosmos pour J.A
N'DJAMENA (Tchad) - Quatre milliards de F CFA se sont évaporés du budget de la Conton Tchad entre 2012 et 2013. Un rapport rendu par le ministre de l’Assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance, Hinsou Hara a restitué, hier à Moundou, le rapport d’une mission de contrôle sur la gestion financière et matérielle. Le PDG de la cotontchad, Mahamat Adoum Ismael a été immédiatement suspendu, arrêté et incarcéré à Moundou.

La Coton Tchad qui était tombée en faillite avec un déficit de plusieurs milliards avait été sauvée in-extremis par le gouvernement ; Elle avait été recrée sur des bases nouvelles. L'affaire intervient à un moment controversé où la société essaye de remonter la pente. Le Tchad reste l'un des pays les plus corrompus au monde.

En 2010, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer en France avait distingué Mahamat Adoum Ismaël, alors PDG de la Conton Tchad lors d'une cérémonie solennelle de distinction des personnalités africaines dont le parcours de vie a une valeur d’exemplarité en terme d’engagement personnel au service du développement , de solidarité et d’éthique.

Dans la même rubrique :