TCHAD

Tchad : Une Ordonnance redéfinit le cadre de l’état d’urgence


Alwihda Info | Par - 1 Aout 2023


Elle va de sa définition, de sa forme et contenu, sa durée et aux sanctions pénales.


Un militaire évacue une rue, avant le passage du cortège présidentiel à N'Djamena. Illustration © T.O.R/Alwihda Info
Au Tchad, le gouvernement a publié une ordonnance ce 1er aout 2023 qui redéfinit le cadre de l’état d’urgence au pays. Dans son article 1er, cette ordonnance définit l’état d’urgence comme une « situation exceptionnelle » où les pouvoir de la police administrative sont renforcés  pour faire face à un péril éminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public. Cette ordonnance a relevé que cet état d’urgence qui est acté par un décret pris en conseil des ministres, peut être appliqué sur tout ou une partie du territoire national.
 
L’article 4 de cette ordonnance renseigne que l’état d’urgence ne peut excéder une durée de 21 jours mais l’assemblée nationale peut exiger un délai supplémentaire.
 
Pendant la période de l’état d’urgence, les autorités administratives peuvent interdire des mouvements des personnes, les réunions, les manifestations, etc. C’est une situation qui accorde un « pouvoir spécial » au ministre de la Sécurité publique.
 
Les personnes qui violent les consignes pendant l’état d’urgence « sont punies d’un emprisonnement d’un à trois mois sans préjudice de l’exécution des mesures en questions.
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la… En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :