REACTION

Tchad: 'Vous ne vaincrez pas Idriss Deby sans avoir réalisé votre unité'


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 10 Aout 2008


Quand on délire et qu'on ne se rend pas qu'on délire effectivement, c'est que le problème est très sérieux. Je suis triste parce que nous savons ce Beremadji Félix est quelqu'un de haut placé et influent dans l'opposition politico-militaire et sa naïveté qu'une ethnique peut vaincre Deby me désole.


Vous ne vaincrez pas Idriss Deby sans avoir réalisé votre unité.

Réaction aux brèves de Ndjamena : Deby veut impressionner.

Regardons votre affirmation : «Aujourd'hui chaque groupe armé de l'est est en soi une armée et pas n'importe laquelle et chacun de ce groupe est capable d'affronter seul et de défaire la soldatesque de Deby. Ce n'est pas de la propagande ni de délire ! Vérité toute crue !»

Monsieur Beremadji Félix, votre délire vous effraie et vous prenez le devant pour nous dire que ce n'est ni propagande ni délire. Si vous êtes ce professeur que nous connaissons alors c'est regrettable que vous entreteniez cette naïveté voulant qu'une seule ethnie soit capable de renverser Idriss Deby. Les zagawa, eux seuls, ne pourront jamais venir à bout de Deby. Les goranes, eux seuls, ne pourront jamais vaincre Deby. Les Ouadaiens ou les arables, eux seuls, se verront mater à chaque fois qu'ils tenteront l'aventure d'attaquer Deby. Les tamas, eux seuls, pourront même s'aventurer jusqu'à Ndjamena quand ils le souhaitent mais ils laisseront leurs corps et fuiront de nuit.

Même une association des goranes et zagawa qui exclut arabes, tamas, ouadaiens, kanembou, hadjarai, sara, massas, etc ne pourra jamais vaincre Deby, elle seule. Voulez-vous des preuves? Vous aviez essayé la combinaison gorane-zagawa-ouadaien-arabe avec quelques détails près et vous aviez lamentablement échoué en février dernier. Vous aviez fui de nuit Ndjamena et certains de vos éléments ont même quémandé de l'essence pour s'extirper de Ndjamena.

Décidemment, vous n'avez rien appris. Ce n'est pas à cause des problèmes subjectifs que Deby est là. C'est parce que chaque groupe ethnique, en comptant le nombre de ses Toyota équipés d'armes, se croit capable de vaincre seul Deby et du coup refuse l'unité et proclame l'autosuffisance. Les dialogues n'aboutissent pas à cause de l'arrogance de chacun à imposer ses points de vue et de ne rien céder sur ses exigences. Nous regrettons que cette illusion qui anime les groupes armés repartis sur une base éthique semble se dégénérer en une déraison sans égale si ce n'est de l'imbécilité.

Jeunes tchadiens! Comment nos grands frères réfléchissent-ils? Qu'est-ce qui affecte la clairvoyance de nos ainés? Par eux-mêmes, ils sont incapables de réflexions sensées. Quand nous les critiquons et faisons des propositions de pistes pour la réalisation de l'unité des groupes politico-militaires, ils sont incapables de les comprendre et montrent le mépris à l'égard de nos idées. Ils sont là à compter les nombres de Toyota et des armes lourdes pour miser sur leur victoire. Quelqu'un vous l'a dit et il m semble que c'est dans un article de Joe Al qu'il est dit que vous n'avez qu'une capacité considérable de nuisances et d'harcèlements. Alors monsieur, avec vos nombres de véhicules équipés d'armes lourdes face à Deby, vous n'avez que les moyens de le harceler et de le nuire. Si vraiment voulez le chasser afin de proposer un ère nouveau aux tchadiens, il vous faut impérativement réaliser l'unité.

Quand on délire et qu'on ne se rend pas qu'on délire effectivement, c'est que le problème est très sérieux. Je suis triste parce que nous savons ce Beremadji Félix est quelqu'un de haut placé et influent dans l'opposition politico-militaire et sa naïveté qu'une ethnique peut vaincre Deby me désole.

A Koumlan

koumlan@gmail.com

Dans la même rubrique :