TCHAD

Tchad : à Moundou, début d'épreuves du baccalauréat pour plus de 4500 candidats


Alwihda Info | Par - 17 Aout 2020



Tchad : à Moundou, début d'épreuves du baccalauréat pour plus de 4500 candidats. © Golmem Ali/Alwihda Info
La première serie du baccalauréat 2020 a démarré ce lundi matin à Moundou. Ce sont au total 4573 candidats toutes séries confondues, issus de tous les lycées du département du Lac Wey, qui composent. À ce nombre s'ajoute les candidats des séries G venus de Doba et Laï.

C'est le gouverneur de la province du Logone Occidental, Ahmat Taha Mahamat Abdoulaye, qui a lancé officiellement les épreuves en présence des responsables civils et militaires de la province, du président du centre de Djarabé, Koup Tchang, et du délégué à l'éducation, Ndolébreu Nadion.

Tchad : à Moundou, début d'épreuves du baccalauréat pour plus de 4500 candidats. © Golmem Ali/Alwihda Info
Le délégué Ndolébreu Nadion a demandé aux lauréats d'être sereins et de compter beaucoup plus leurs propres ressources intellectuels et non attendre des bouts de papiers inutiles qui leurs seraient parachutés par les volets de la fenêtre.

Ouvrant la première enveloppe, le gouverneur de la province du Logone Occidental, Ahmat Taha Mahamat Abdoulaye, a conseillé aux candidats d'être calmes, humbles et assidus. "Je voudrai vous dire qu'il faut lire deux à trois fois les sujets pour bien comprendre avant de traiter. Ne paniquez pas et ne trichez pas".

Ahmat Taha Mahamat Abdoulaye a souhaité bonne chance aux candidats au baccalauréat de cette année. Il s'est réjouit de l'organisation qui respecte les mesures barrières édictées par le gouvernement.

Tchad : à Moundou, début d'épreuves du baccalauréat pour plus de 4500 candidats. © Golmem Ali/Alwihda Info
Trois centres sont retenus pour abriter les épreuves. Il s'agit du centre du Lycée Adoum Dallah, du centre du lycée technique commercial et le centre du lycée de Djarabé.

Pour cette première journée, seuls les candidats des séries D, G, C, D arabe et A arabe composent. Les candidats des séries littéraires composeront quant à eux à partir de demain.

Il est prévu deux épreuves par jour, le matin et l'après-midi. Les candidats des séries scientifiques et littéraires composeront par intervalle journalier, jusqu'à la fin des épreuves.
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :