TCHAD

Tchad : à N'Djamena, la commune du 9e arrondissement secouée par une contestation


Alwihda Info | Par - 6 Juin 2020



Tchad : à N'Djamena, la commune du 9e arrondissement secouée par une contestation. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Les conseillers de la commune du 9ème arrondissement ont appelé samedi, lors d'un point de presse, le maire Mahamat Kerima Saleh à "rendre compte de sa gestion tant réclamée par le conseil" et à organiser une session.

Selon Aycl Fassou Toukna, "le maire continue allègrement de traiter avec mépris les conseillers municipaux qui dénoncent sa gestion opaque. Pourtant, il est l’émanation de ce même conseil qui l’a porté à cette fonction."

"Ce dernier fait recours à des personnalités politiques issues de sa communauté, surtout influentes dans le parti, pour son maintien à la tête de l’exécutif. Ces manœuvres entretenues par le maire sont contraire à la loi régissant la décentralisation puisque les affaires de la commune se discutent essentiellement en session du conseil municipal", estiment les conseillers.

Ils ajoutent que "le maire a entamé une action judiciaire contre deux conseillers municipaux pour diffamation, alors qu’il s’agit d’une déclaration faite sur la gestion publique."

"La commune du 9ème arrondissement n’est pas une entreprise familiale", dénoncent les conseillers qui déplorent un manque de considération, compte tenu d'un refus de tenir une session ordinaire ; et ce, en "violation" des textes légaux.

"Le maire prétexte que les conseillers, en réclamant cette importante session d’évaluation, veulent se procurer des jetons de présence", disent-ils.

Ils menacent de constituer un cabinet d’huissier afin de constater le vide juridique.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :