Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : adoption de la loi sur l’asile, le HCR félicite le gouvernement


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Décembre 2020



Des réfugiés soudanais accueillis au Tchad, début février 2020. © Abba Issa/Alwihda Info
Des réfugiés soudanais accueillis au Tchad, début février 2020. © Abba Issa/Alwihda Info
Le directrice du bureau régional du HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Millicent Mutuli, a adressé ses compliments au gouvernement du Tchad pour l’adoption de sa toute première loi sur l’asile.

L'Assemblée nationale a adopté mercredi la Loi portant asile en République du Tchad, présentée par le ministère de l'Administration du territoire et des Collectivités autonomes. 

Le HCR se félicite de la "volonté du gouvernement tchadien de maintenir ses frontières ouvertes aux personnes en quête de refuge".

La Loi "permettra d'encadrer avec beaucoup d'efficacité les différents problèmes" et de "discuter avec les partenaires en voyant de manière très claire la question des réfugiés et déplacés sur l'ensemble du territoire", a expliqué le ministre Mahamat Ismaïl Chaïbo. 

Le Tchad est signataire de la Convention relative au statut de réfugié du 28 juillet 1951, du protocole de New York du 31 janvier 1967 et de la Convention de l'OAU du 10 septembre 1969 sur les réfugiés. 

Selon le HCR, le Tchad est l'un des plus importants pays d'accueil des réfugiés en Afrique. La Loi guidera la mise en place d'un système d'asile efficace, ajoute le HCR. 

Le Tchad devient l'un des premiers pays de la région à mettre en oeuvre ses engagements annoncés lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2019 à Genève.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)