TCHAD

Tchad : au Barh El Gazel, l'ONG Sahkal au devant de la lutte contre la désertification


Alwihda Info | Par - 22 Décembre 2020



Le changement climatique est une urgence mondiale. À Moussoro dans la province du Bahr El Gazel, l'ONG « Sahkal » oeuvre dans le domaine de la lutte contre la désertification et la protection de l’environnement. Plus concrètement, l'ONG s’est donnée pour mot d’ordre de « rendre au Tchad sa verdure ».

« Nous luttons pour contrer l’avancée du désert au Tchad. Nous luttons pour les prochaines générations de notre pays. Nous luttons pour sauver des vies », explique le présidente de l'ONG, Brahim Ousmane.

Au Sahel, les conditions rudes de l'environnement soumettent beaucoup de familles à une précarité ainsi qu'à un dénuement total. C'est dans le but de juguler un tant soit peu ces fléaux que l'ONG Sahkal doit son existence.

Dans ces activités, l'ONG a réalisé plus de nombreux forages permettant à 612 ménages et 8411 personnes d'avoir accès à l'eau potable. Aussi, 3000 plantes fruitières ont été remises aux autorités locales de Barh El Gazel.

L'ONG ne s'arrête pas là. Elle a construit des écoles dont 4 salles de classes dans quatre villages, permettant ainsi à 300 élèves de suivre leur scolarisation. Aussi, l’ONG n’a pas manqué de multiplier les opérations de sensibilisation sur l'hygiène et l'assainissement.

Sahkal s'est donnée comme mission de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations à travers des actions de développement durable et de résilience, indique Brahim Ousmane.



Dans la même rubrique :