Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Sila, la Ceni prépare l'enrôlement et compte mettre "les bouchées doubles"


Alwihda Info | Par Mahamat Issa Gadaya - 12 Septembre 2020



Goz Beida - La CENI provinciale de Sila procède au test d'enrôlement de personnes ressources en vue des futures opérations de recensement pour les échéances électorales.

​Une soixantaine de personnes, dont des opérateurs de saisie, des superviseurs et des suppléants, s'est présentée mercredi au centre de la Maison de la culture de Sila.

La phase de test consiste notamment à référencer les personnes qui maitrisent l'outil informatique pour le bon déroulement du processus de recensement dans les cinq départements de la province.

Après cette phase de test, ceux qui seront retenus vont bénéficier d'une formation pratique sur l'utilisation des kits d'enrôlement, précise le délégué provincial de la CENI, Naïm Ahmat Baba.

"La province du Sila est très large, très étendue. En terme de superficie, elle est plus étendue que le Gabon. Ce n'est pas facile dans l'optique où elle est une région qui est enclavée. Nous également, pour nous rendre dans le Sila, ça n'a pas été facile. Nous savons que la tâche est immense mais le vote est un droit de tout citoyen. Dans cette optique, nous allons mettre les bouchées doubles pour pouvoir enrôler le maximum", explique-t-il.

Le délégué provincial de la CENI exhorte la population à se présenter à l'opération de recensement, au moment venu. Elle leur servira à accomplir leur droit et devoir.

Les personnes qui n'avaient pas 18 ans en 2015 peuvent se faire recenser, de même que celles qui avaient plus de 18 ans à cette date. Les personnes qui ont changé d'adresse pourront également se faire enrôler.

"Il faudrait que les gens sortent de chez eux pour pouvoir se faire enrôler et avoir leur carte d'électeur. (...) Ce n'est pas une opération politique mais une opération qui consiste à offrir à la population son droit", indique Naïm Ahmat Baba.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)