TCHAD

Tchad : "c'est au-delà de 40 ans qu'on peut être vraiment apte à conduire le pays"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 7 Décembre 2020


Le journaliste Adoum Abdelkader a interrogé dimanche la ministre secrétaire générale du gouvernement sur le débat autour de l'âge de candidature à la présidentielle.


© Capture d'écran/Télé Tchad
"L'âge de 40 ans c'est l'âge de la maturité. Ça c'est connu de tout le monde", a déclaré dimanche sur la Télé Tchad la ministre secrétaire générale du gouvernement, Mariam Mahamat Nour, réagissant au débat sur l'âge de candidature à la présidentielle. Elle a été interrogé par le journaliste Adoum Abdelkader.

Mariam Mahamat Nour, a estimé que "les forces vives qui se sont réunies au 2ème Forum national inclusif ont entendu les voix de ceux qui veulent rabaisser cet âge à 35 ans", contre 45 ans actuellement (jusqu'à la promulgation de la Loi constitutionnelle).

Elle a ajouté que "ces forces vives ont jugé utile que l'âge soit à 40 ans. C'est vraiment l'âge de la maturité. Une personne qui a 40 ans c'est une personne mure, stable, qui a la tête sur les épaules et qui peut très bien briguer la magistrature suprême".

"C'est tout ce que vous pouvez dire par rapport à cela ?", a demandé le journaliste Adoum Abdelkader qui a souhaité avoir plus de détails pour apporter des explications à l'opinion publique.

"Mais oui, les exemples abondent. Si vous regardez, le monde est constitué de près de 200 pays et si vous faites la moyenne des chefs d'État ou de gouvernement de ces 200 pays, c'est au dessus de 40 ans. Ça veut dire que par la pratique, il a été observé que c'est au-delà de 40 ans qu'on peut être vraiment apte à bien conduire le pays", a conclu la ministre.

Dans la même rubrique :