COMMUNIQUE

Tchad: communiqué du RDP


Alwihda Info | Par - Җ€BIЯ - - 24 Février 2008


L’opinion et nationale et internationale sont aujourd’hui amplement informées des circonstances exactes de l’enlèvement du Président LOL effectué de façon brutale par le pouvoir le dimanche 03 février 2008 à son domicile, sous les yeux de ses enfants.


REPUBLIQUE DU TCHAD

----------------
Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) Dignité – Justice – Travail -------------- --------------

BUREAU EXECUTIF
-------------- N’Djamena, le 22 février 2008

N°06/RDP/SE/08


COMMUNIQUE DE PRESSE



Le RDP relève avec regret et amertume les propos maladroits et injurieux tenus à l’étranger par Monsieur AHMAT ALLAM-MI, Ministre des Affaires Etrangères au sujet de l’arrestation et la détention arbitraire du Président LOL MAHAMAT CHOUA.

Affirmer comme il l’a fait que le Président LOL « est considéré comme un prisonnier de guerre pris sur le champ de bataille » relève du fantasme et du mensonge politique le plus grossier.

L’opinion et nationale et internationale sont aujourd’hui amplement informées des circonstances exactes de l’enlèvement du Président LOL effectué de façon brutale par le pouvoir le dimanche 03 février 2008 à son domicile, sous les yeux de ses enfants.

Tout le monde aujourd’hui sait, au Tchad et ailleurs, que le Président du RDP est un démocrate convaincu qui à constamment œuvré à la stabilisation politique du pays et à la recherche de la paix.

Il a toujours, sans ambages, rejeté la violence et la guerre, contraires à ses principes et à ses objectifs, et appelé constamment à la résolution pacifique des conflits et à la réconciliation sincère entre tous les fils du Tchad.

Son parti le RDP, qui représente aujourd’hui la première force politique à l’Assemblée Nationale, lutte inlassablement depuis sa création en 1991 sur le terrain démocratique pour un changement pacifique et maîtrisé.

Au regard de ce qui précède le RDP, tout en condamnant fermement les propos irréfléchis frisant le ridicule du Ministre ALLAM-MI, tient à réaffirmer que le Président LOL MAHAMAT CHOUA, acteur majeur de la vie politique tchadienne et premier responsable du suivi de l’accord du 13 août 2007 relatif au renforcement du processus démocratique au Tchad, ne saurait être confondu à une quelconque rébellion ou assimilé abusivement à « un prisonnier de guerre pris sur le champ de bataille».

La seule bataille que mène le président du RDP est celle de la justice, de l’instauration de la démocratie et de la paix dans notre pays meurtri.

Alors, de grâce, arrêtons cette comédie macabre, car il n’y a ni preuves à fournir ni clarifications judiciaires à attendre comme, l’affirme maladroitement Mr ALLAM-MI.

Le Président LOL MAHAMAT CHOUA est tout simplement un démocrate et un citoyen innocent victime d’une calomnie et d’une machination grotesque et qu’il faut libérer immédiatement et sans conditions, comme l’exigent le droit et la justice.


Pour le Bureau Exécutif

Le Secrétaire Exécutif

DAOUD KINEFOUR

Dans la même rubrique :