Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : débat sur l’utilisation et la censure de l’internet


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Juillet 2020



Tchad : débat sur l’utilisation et la censure de l’internet
L'Union des élèves pour un avenir meilleur, branche du Tchad, a organisé samedi 25 juillet, à l'École supérieure des sciences de gestion Elliot Trudeau (ESSGET), une conférence-débat sur le thème "internet et vivre ensemble : une relation explosive et un défi majeur pour la société". Cette conférence a eu lieu grâce à un partenariat avec l'association Zilloul Arch et la société Ilnet Télécom Groupe.
 
Selon le président de l'Union, Hadjaro Alwali, « l'internet est un outil très important qui devrait être utilisé dans le bon sens car ça nous permet d'être en contact avec le monde extérieur. Mais hélas, ces derniers temps, l'internet est utilisé pour la division ethnique et religieuse avec des messages haineux ».

« Nous jeunes nous devrons faire des campagnes de sensibilisation pour unir la jeunesse tchadienne afin de construire un Tchad meilleur et digne avec une jeunesse ambitieuse et ouverte », conseille Hadjaro Alwali.

Pour le conférencier Tidjani Mahamat Adoum, président d’Internet Society Chad, l'internet permet à la jeunesse tchadienne de se connecter avec le monde extérieur. Selon Tidjani Mahamat Adoum, « pour les élèves , l'Internet vous permettra de faire des recherches en un petit temps, d'être connecté et aussi recevoir des informations en temps réel ».
 
La conférence a vu la présence de plusieurs personnalités de la société civile et aussi des artistes, particulièrement N2A qui a transmis un message à l’endroit de la jeunesse afin de s'unir et bâtir un Tchad meilleur.

Tidjani Mahamat Adoum estime qu’il faudrait laisser une large accessibilité à internet : « notre position est pour l’internet ouvert et accessible à tous. On ne permet à personne de mettre des barrières dans l’internet. Tout le monde est libre de faire ce qu’il veut sur internet ».

D'après lui, internet doit être un droit tout comme l’eau et l’électricité pour l’être humain. « En promouvant ces valeurs, on ne peut pas accepter qu’il y ait des censures quel que soit la gravité du problème », a-t-il conclu.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)