Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des établissements primés au Mayo Dallah dans un concours d’excellence


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 30 Mai 2021



Les lauréats de la 4e édition du concours prix d'excellence dans le département de Mayo Dallah ont reçu les cadeaux ce samedi 29 mai 2021. Ce concours qui se déroule depuis quelques années est une initiative de l'Inspection Départementale de l'Education Nationale et de la Promotion Civique (IDEN-PC) du Mayo Dallah avec l'appui financier du projet GIZ-BSB Yamoussa. Elle vise à faire de l'excellence une culture et un comportement dans le Mayo Dallah.

Les prix des lauréats sont constitués de quatre vélos, des sacs à dos avec des fournitures scolaires, des attestation et des jeunes plants.

Pour cette édition, il n'y a que 32 collèges d'enseignement général et 15 lycées qui ont accepté de participer avec un total de 226 élèves. Pourtant, le département de Mayo Dallah compte 125 établissements scolaires.

Selon l'inspecteur départemental de l'éducation nationale et de la promotion civique du Mayo Dallah, Koye Bawa Laurent, la participation est en dessous de la prévision. Il a déploré le manque de volonté de certains responsables scolaires qui refusent de faire participer les élèves de leurs écoles. Koye Bawa Laurent souligne que ce concours n'est pas un folklore mais une œuvre qui permet de vanter les mérites et les talents cachés des enfants.

Le préfet de Mayo Kebbi Kelo Agnim félicite les heureux gagnants et encourage les candidats qui sont passés à côté de la plaque. Pour lui, le Tchad a besoin des hommes et des femmes bien éduqués afin de relever les défis de l'éducation.

Les élèves du complexe scolaire Élie Tao Baido ont remporté cinq prix, ceux du Lycée Fraternel Lutherien de Yatelim ont gagné trois prix, le complexe scolaire la Renaissance, Le Bon Berger de Fadal et Le Disciple des ACT ont eu chacun un prix. Les autres candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 ont reçu des attestations et des jeunes plants pour lutter contre le changement climatique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)