TCHAD

Tchad : des étudiants mènent une journée de réflexion sur la cohésion sociale


Alwihda Info | Par - 27 Mai 2021



N’Djamena - L'union des jeunes étudiants chrétiens et musulmans des universités du Tchad a organisé ce jeudi une journée de réflexion sur la cohabitation pacifique et la cohésion sociale. L’événement a été axé sur le thème : « défis des étudiants face aux responsabilités socio-économiques et politiques du Tchad ».

Le président de comité d'organisation, Houloum Tigal Florent, a souligné qu'il est utile de faire passer le message du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique en milieu universitaire, à travers les panelistes.

Pour la présidente de la fondation Djamous, Mariam Djamous, l'incident survenu récemment à Toukra lors de la visite de la ministre de l'Enseignement supérieur est un acte insensé. Elle exhorte les étudiants à garder leur calme et à s'abstenir de détruire les biens publics. "Votre pays à besoin de vous. Vous devez réfléchir au développement du pays", a-t-elle dit.

Dr Al-Abid Moustapha, enseignant-chercheur à l'Université de N'Djamena, a invité les étudiants à ne pas prôner la haine et la guerre autour d'eux.

Pour sa part, le coordonnateur de la Coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l'Homme (CASCIDHO), Mahamat Digadimbaye, a mis en garde contre les faits de communautarisme, la haine sur les réseaux sociaux et certaines pratiques des partis politiques.

Les étudiants ont évoqué la question de la bourse d'études, la cohabitation pacifique, la notion de respect, de solidarité et la préoccupation liée aux années élastiques.

La conférence a été soutenue par la fondation Djamous.

Dans la même rubrique :