TCHAD

Tchad : des programmes d'assainissement total et inclusif lancés pour 4 villes


Alwihda Info | Par - 14 Juillet 2021


Les programmes visent à atteindre un assainissement universel pour toutes les populations des villes ciblées.


Les programmes panafricains d'assainissement total et inclusif à l'échelle de la ville, et de réduction de l'eau non facturée ont été lancés mardi au Radisson Blu par l'association africaine de l'eau (AAE) avec l'appui de l'USAID et la fondation Bill et Mélinda Gates.

Quatre villes ont été choisies pour la mise en œuvre de ces programmes au Tchad. Il s'agit de N'Djamena, Kelo, Moundou et Koumra.

Le lancement a eu lieu en présence notamment du maire de la ville de N'Djamena, du directeur général du ministère de l'hydraulique, du directeur général adjoint de la Société tchadienne des eaux (STE), du directeur des programmes de AAE et des maires des communes des trois autres villes bénéficiaires.

Le directeur général adjoint de la STE, Oumar Ousmane Brahim, a indiqué que ce projet est un outil majeur de renforcement des capacités en Afrique subsaharienne. Il implique 21 sociétés de 19 pays africains pour trois ans.

Ce projet viendra appuyer le programme individuel de réduction de l'eau non facturée d'au moins quatre sociétés dont la STE, lui permettant de réaliser des économies et de fournir un accès à l'eau potable à au moins trois millions de personnes.

"Notre but est d'atteindre un assainissement universel pour toute la population des villes ciblées, prenant en compte la gestion en tout sécurité des déchets humains et la récupération efficace des ressources générées", a-t-il dit.

Le directeur général de l'AEE, Kenfak Simeon, a pour sa part vanté les avantages du projet et a assuré de l'appui de l'association pour un monde meilleur.

Des ordinateurs et modems d'accès à Internet ont été remis aux maires des villes ciblées par le projet.

Dans la même rubrique :