TCHAD

Tchad : deux proviseurs du lycée Félix Eboué violentés


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 13 Janvier 2023


Ce vendredi 13 janvier, une unité reconnue comme étant de la garde nomade a provoqué un incident au lycée Félix Eboué, à N'Djamena. Selon des témoins, les forces de l'ordre ont perturbé les cours en faisant irruption dans l'établissement, et ont commencé à tabasser des élèves sans raison apparente.


À en croire l'un des proviseurs de l'établissement, des élèves auraient été soupçonnés d'avoir pris part à des manifestations estudiantines la veille. Ce qu'il dément.

Deux proviseurs qui ont tenté d'intervenir pour calmer la situation ont également été tabassés et embarqués par les gardes nomades. Ils ont été libérés une heure après. Les élèves ont ensuite manifesté leur colère en perturbant la circulation dans les rues avoisinantes pendant un quart d'heure.

"Les établissements scolaires ne devraient pas être violés de cette manière, et il est important que les forces de l'ordre respectent la sécurité des chefs d'établissement et des élèves", a déclaré Chamsadine, l'un des proviseurs.

La garde nomade et la gendarmerie ont récemment été rattachées au ministère de la Sécurité publique, en plus de la police nationale. Il est de la responsabilité du ministère de veiller à ce que les hommes respectent les lois et les règles en vigueur. Les circonstances exactes de cet incident restent à élucider, mais il est clair que des mesures doivent être prises pour éviter de tels incidents à l'avenir.

Dans la même rubrique :