LITTERATURE

Tchad : développement, leadership, Brahim Edji publie un ouvrage sur le rôle du chef de l'État


Alwihda Info | Par - 9 Aout 2020



Tchad : développement, leadership, Brahim Edji publie un ouvrage sur le rôle du chef de l'État. © Kelvin Djetoyo/Alwihda Info
L'auteur Brahim Edji a annoncé samedi la publication de son ouvrage "Démocratie et développement sous le maréchal du Tchad Idriss Déby Itno". C’est un ouvrage de 269 page paru aux éditions Toumaï à N’Djaména, avec un sous-titre intitulé « modernité politico-économique et quête du leadership sécuritaire en Afrique ». Le livre de ce fils du Tchad trace en deux parties la diversification de l’économie et la présentation de la stabilité et la diplomatie sécuritaire.

Ce livre a pour focalisation centrale le président Idriss Déby. Comme par exemple cet extrait qui met en lumière les actions du chef de l’État pour contribuer à bâtir son pays et jouer un rôle important dans la pérennisation de la nation tchadienne : « Le président Déby, qui a su passer du statut de seigneur de guerre à celui de démocrate résolu, apporte au peuple tchadien la liberté et la prospérité. Défenseur de l’unité nationale et bâtisseur de la modernité politique au Tchad, il a fait de la jeune démocratie tchadienne une belle aspiration autour d’une vision positive et patriotique de la cohésion sociale et de la pérennité de la nation tchadienne au sein du continent africain ».

Tchad : développement, leadership, Brahim Edji publie un ouvrage sur le rôle du chef de l'État. © Kelvin Djetoyo/Alwihda Info
Pour Brahim Edji Mahamat, le Tchad tient sa stabilité interne grâce à la sagesse d’un homme d’État toujours projeté vers la réalisation du bonheur du peuple tchadien en la personne du président de la République.

L’auteur estime que ce travail est le fruit d’un constat et d’une réflexion générale. « Nous avons moins des écrits sur l’histoire de notre pays. C’est sur la base d’une méthode hypothético-introductive que nous avons construit ce raisonnement avec une analyse pointue du paysage politico-économique de notre pays. La thématique est d’abord d’actualité, symbolique, c’est aussi historique », explique Brahim Edji Mahamat.

« Le Tchad était considéré comme un réservoir des malheurs mais le maréchal du Tchad a su manœuvrer, combiner ses stratégies pour transformer ce réservoir de malheur en bonheur », estime Brahim Edji dans une posture de reconnaissance.

Ce livre accessible à tous et disponible dans les librairies et autres points de vente habituels, est proposé pour au prix de 15.000 F CFA.

Dans la même rubrique :