TCHAD

Tchad : essai d'Eric Topona pour la refondation du pays, un appel à l'action


Alwihda Info | Par - 18 Février 2022


« Essai pour la refondation du Tchad », c'est l'intitulé d'un ouvrage de 225 pages paru aux éditions l'Harmattan. L'auteur Eric Topona présente un état des lieux de l'histoire politique du Tchad, évoque les intérêts de la France depuis la période pré-coloniale, pendant la deuxième guerre mondiale puis de l'indépendance jusqu'à nos jours.


L'auteur n'occulte pas la question de l'unité nationale. Pour Eric Topona, le Tchad est une mosaïque de cultures et de communautés mais depuis l'indépendance, la division Nord-Sud et chrétiens-musulmans a été pendant longtemps un fond de commerce pour de nombreux politiciens.

Eric Topona déplore un mode de gouvernance fondé sur la violence. Il cite la suppression du multipartisme par Tombalbaye, la terreur d'Hisssein Habre avec sa redoutable machine de répression, la DDS et puis ldriss Deby dans une logique de tripatouillage et de bidouillage des institutions. La liberté d'expression a été muselée, l'Internet intempestivement coupé et les marches pacifiques aveuglement réprimées.

Pour Eric Topona, la corruption est un cancer pour l'administration publique. En revisitant le chemin parcouru, l'auteur en vient à pointer un certain nombre de responsabilités des acteurs politiques. Nombre d'acteurs ont dévoyé l'engagement politique pour arriver à cette situation, relève Eric Topona. Pour ouvrir le chantier de la refondation, il faut tout d'abord revoir le système éducatif en état de catastrophe nationale (revoir les curricula et tous les programmes et modules d'enseignements). L'auteur propose également dans le livre d'impliquer les jeunes dans les instances de décisions mais surtout les former.

Le processus dereconciliation doit être inclusif. Si tous les schémas classiques de réconciliation ont été voués à l'échec, il faut changer de paradigme. Eric Topona n'a pas perdu de vue l'indépendance du pouvoir judiciaire qui doit être débarrassé de l'emprise de pouvoir exécutif (il fait allusion au Conseil supérieur de la magistrature présidé par le Président de la République). 

S'agissant de la forme de l'État, Eric Topona propose la fédération pour éviter la sécession. Il se penche sur d'autres aspects tels que l'armée, la diversification de l'économie et la place de la diaspora.

Aux yeux d'Eric Topona, un Tchad nouveau est possible. L'auteur invite à l'action et établit la connexion entre le passé et l'actualité présente. Il revient donc aux tchadiens, artisans de leur propre destin, de s'entendre et s'unir. Eric Topona insiste sur la mise en oeuvre des recommandations. Le Tchad nouveau devra être la résultante d'une co-construction.

Un essai est un ouvrage qui développe une réflexion, qui expose des opinions sinon un point de vue sur un sujet d'ordre social, politique, religieux. L'essai n'obéit pas aux règles strictes de l'écriture ; il y a une liberté de forme. L'essai est fondé sur l'argumentation.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :