Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : face à l'insécurité, des officiers dénoncent la "complicité interne" de militaires


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Novembre 2018


"Il est important que chaque responsable militaire s'affirme auprès de sa troupe afin de faire baisser l'insécurité", a relevé le gouverneur du Borkou, Daoud Hamad Béchir.


© Alwihda Info
© Alwihda Info
Le gouverneur de la province du Borkou, Daoud Hamad Béchir, a convoqué cette semaine à Faya une réunion en présence de tous les chefs militaires provinciaux du Borkou et des responsables administratifs civils. La totalité des responsables convoqués ont répondu à la convocation du gouverneur.

Cette rencontre a permis aux participants de faire la restitution des conclusions du forum des gouverneurs de la zone Est et Nord sur la sécurité, tenu à l'Université Adam Barka d'Abéché du 7 au 8 novembre dernier.

Evoquant la question de la sécurité dans la région de Borkou, le gouverneur a relevé qu'au cours du forum sur la sécurité, le Borkou a été pointé du doigt par les participants comme étant un fief de trafics en tout genre et de l'insécurité.

"Il est important que chaque responsable militaire s'affirme auprès de sa troupe afin de faire baisser l'insécurité", a relevé le gouverneur du Borkou. Il a plaidé pour l'implication active des leaders traditionnels et religieux dans le règlement des conflits agriculteurs-éleveurs et intercommunautaires.

Des responsables militaires ont pris la parole à tour de rôle pour dénoncer la "complicité interne des hommes en treillis qui favorise l'insécurité dans la province de Borkou". Face à ces déclarations, les responsables de différents services de sécurité se sont engagés auprès du gouverneur à démanteler tous les réseaux dans un bref délai.

Le forum des gouverneurs de la zone Est et Nord sur la sécurité, tenu à l'Université Adam Barka d'Abéché du 7 au 8 novembre dernier. © Alwihda Info
Le forum des gouverneurs de la zone Est et Nord sur la sécurité, tenu à l'Université Adam Barka d'Abéché du 7 au 8 novembre dernier. © Alwihda Info
Début octobre 2017, le président de la République avait limogé le gouverneur du Borkou, le préfet de la région, le commandant de la zone de défense militaire, les responsables de la police et ceux de plusieurs services de la sécurité. Il avait été sidéré par le laxisme entretenu par les autorités civiles et militaires de Borkou pour endiguer l'insécurité dans leur circonscription administrative. 

Le prochain forum sur la sécurité se tiendra dans la région du Hadjer Lamis en mai 2019.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)