Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : formation des organisations féminines sur la lutte contre la malnutrition au Batha


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 1 Janvier 2021



La Fondation grand cœur a lancé jeudi à Ati une formation des organisations féminines sur la lutte contre la malnutrition maternelle et infantile. Le coup d'envoi a été donné  par le préfet du département de Batha Ouest, Fatimé Boukar Kossei.

L'objectif de cette formation est de faire la revue du programme de prise en charge de la malnutrition maternelle et infantile dans la délégation provincial du Batha et le Tchad en général, mais aussi d'évaluer le niveau de réalisation et les performances des programmes de pris en charge de la malnutrition entre la mère et l'enfant.

Dr. Djimtoïdé Bemyana, médecin-chef de district d'Ati, représentant du délégué sanitaire provincial du Batha, a souligné qu'au Tchad, la malnutrition demeure un problème majeur de la santé publique. La prévalence de la malnutrition aiguë globale au niveau mondiale est de 13,5 et 13,3 dans la province du Batha, selon l'enquête SMART 2018, a-t-il ajouté.

Selon Dr. Djimtoïdé Bemyana, le programme de prise en charge adéquate des mères et des enfants malnutris dans la province du Batha est un défi. "Jusqu'à présent la situation persiste". C'est dans ce cadre que la Fondation Grand Cœur apporte son appui technique et financier pour le renforcement des capacités des agents sur la prise en charge intégré de la malnutrition aiguë dans la province. 

Pour le point focal de la Fondation Grand Cœur, Souat Ibrahim, cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre la malnutrition maternelle et infantile. Elle a remercié la présidente de la Fondation Grand Cœur, Hinda Déby Itno, pour les multiples soutiens en faveur des personnes vulnérables.

Le préfet du département de Batha Ouest, Fatimé Boukar Kosseï, a demandé aux participants d'observer une minute de silence à la mémoire du gouverneur de la province du Batha, le général de corps d'armée Beinaïndo Tatola. Elle a ensuite exhorté les participants à suivre avec attention les modules pour lutter efficacement contre la malnutrition maternelle et infantile.

La formation durera quatre jours.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)