TCHAD

Tchad : "je ferai en sorte que la suite des débats se déroule dans la sérénité", Gali Gata Ngoté


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 29 Aout 2022


L'homme politique et économiste Gali Gata Ngoté a été désigné le 28 août à la tête du Présidium dans la de liste dévoilée par le bureau de séance du Comité d'organisation du dialogue national (CODNI).


"Je suis agréablement surpris, ceux qui m'ont proposé ne m'ont même pas consulté (...) Dans la mesure de mes possibilités, je ferai en sorte que la suite des débats se déroule dans la sérénité, surtout dans la compréhension", a réagi Gali Gata Ngoté.

"En consultation avec des membres de la plénière, nous essayerons de répondre aux questionnements pour lesquels le comité d'organisation du dialogue ne pouvait pas apporter une réponse", a ajouté Gali Gata Ngoté.

Il a exprimé le souhait que tout le monde soit dans la salle : "Nous ferons un effort pour aller vers eux, pour leur dire que ce qui se déroule dans la salle est vraiment un évènement pour le Tchad auquel il faut y prendre part".

Parmi ceux qui sont hors de la salle, il n'y a pas que les partis politiques et les organisations de la société civile. Il y a aussi les politico-militaires. Pour la paix que nous recherchons dans ce pays, en concertation avec mes amis du bureau du Présidium, nous essayerons de prendre des initiatives dans ce sens pour que le consensus soit vraiment inclusif", a conclu le président du Présidium.

La passation entre le bureau de séance du CODNI et le bureau du Présidium aura lieu mardi à 16 heures.

Dans la même rubrique :