Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : journée fériée ce samedi 1er mai pour la fête du travail


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Avril 2021



Tchad : journée fériée ce samedi 1er mai pour la fête du travail
La journée du samedi 1er mai 2021, fête du travail, est déclarée fériée, chômée et payée pour les travailleurs du secteur public et privé sur l’ensemble du territoire national. En raison de la pandémie de Covid-19, les manifestations publiques liées à la célébration de cette fête doivent se dérouler dans le respect strict des mesures sanitaires édictées par la cellule de veille et de sécuritaire sanitaire. La journée du lundi 3 mai est ouvrable.

Le ministre de la Fonction publique, du Dialogue social et du Travail, Adoum Forteye Amadou, a fait une déclaration vendredi à l’occasion de la commémoration le 1er mai de la fête du travail. Il a rappelé que le 1er mai est une occasion de rencontre entre tous les partenaires pour évaluer les acquis et ouvrir les perspectives.

« Cette année, la fête du 1er mai revêt une signification particulière. Elle se déroule dans un contexte marqué par le décès du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, tombé sur le champ de bataille », a déclaré le ministre qui présente ses condoléances.

Selon lui, "la liberté syndicale et l’exercice des droits sont des réalités bien ancrées dans les relations du travail au Tchad. Le droit de grève est consacré par la Charte de transition". Adoum Forteye Amadou invite toutefois tous les acteurs à "adopter une responsabilité collective car si nous avons, et c’est normal, quelques fois des conflits d’intérêts dans l’immédiat, il n’en est pas moins que nous partageons le même destin".

"Nous avons des sacrifices à faire et un rôle important à jouer dans cette oeuvre de construction nationale", a-t-il dit.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)