TCHAD

Tchad : l'ATFO et le REPHAT s'associent pour former les personnes handicapées en informatique et leadership


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 21 Mai 2023


L'ATFO et le REPHAT ont signé une convention de partenariat pour offrir des formations pratiques en faveur des personnes handicapées dans le domaine de l'informatique et du leadership.


Une cérémonie de signature de convention de partenariat entre l'Association tchadienne pour la formation et l'orientation (ATFO) et le Réseau des personnes handicapées du Tchad (REPHAT) s'est tenue le 20 mai 2023, au centre culturel la Tente d'Abraham, situé dans le 5ème arrondissement de N'Djamena, quartier Amriguebé.

La présence des présidents des deux organisations, ainsi que de leurs membres et de plusieurs invités de marque, a marqué cet événement. L'objectif de cette convention est de permettre aux personnes vivant avec un handicap de recevoir une formation pratique dans divers domaines, notamment l'informatique et le leadership, afin de contribuer positivement à la société.

Le président de l'ATFO, M. Abdelhalim Mahamat Zakaria, souligne que son organisation est une association apolitique à but non lucratif, dont la principale mission est la promotion de l'entrepreneuriat et la lutte contre l'inactivité et le chômage chez les jeunes, par le biais de la formation et de l'orientation. Il révèle également que depuis sa création, l'ATFO a organisé de nombreuses activités visant à aider la jeunesse tchadienne à prendre en charge son avenir et à être utile et productive pour la société, telles que la formation à la culture entrepreneuriale pour les étudiants et les diplômés sans emploi à N'Djamena et dans certaines provinces du Tchad, ainsi que l'organisation d'une journée d'orientation pour les nouveaux bacheliers afin de les aider à choisir des filières compatibles avec les besoins de l'emploi.

Selon lui, cette convention vise à offrir des formations pratiques en faveur des personnes handicapées dans les domaines de l'informatique et du leadership, afin de les aider à relever les défis de la vie. Il affirme que "notre association reste ouverte à toutes les organisations nationales et internationales qui œuvrent pour le bien-être de l'humanité en général et de la jeunesse africaine en particulier, pour toute collaboration visant à apporter une contribution socio-économique et culturelle au développement de la société en général et de la jeunesse en particulier".

Selon le président du REPHAT, M. Galmaï Moussa Abdramane, cette convention de partenariat entre l'ATFO et son organisation vise à contribuer à la formation socio-professionnelle des personnes en situation de handicap au Tchad, afin de garantir leur autonomisation. À cet égard, le REPHAT se réjouit de coopérer avec l'ATFO, qui a déjà fait ses preuves sur le terrain dans de nombreux domaines, et estime que certains objectifs fixés par le REPHAT pourront être réalisés grâce à cette collaboration.

Il ajoute également que la mise en œuvre effective de cette convention contribuera indéniablement à l'autonomisation et à l'épanouissement des personnes en situation de handicap au Tchad. Plus précisément, la signature de cette convention permettra à l'ATFO de diversifier davantage son offre de formations en intégrant des thématiques liées aux nouvelles technologies, qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

« Nous espérons que la signature de cette convention de partenariat aujourd'hui donnera une nouvelle impulsion à la dynamique de coopération entre les deux organisations », s'est-il réjoui.

Dans la même rubrique :