TCHAD

Tchad : l'Agence de la grande muraille verte lance la campagne de reboisement au Lac


Alwihda Info | Par - 15 Octobre 2022


L'édition 2022 de la campagne de reboisement a été lancée le 13 octobre à Taal, une localitée située à 40 km à la sortie Nord-est de Bol, dans la province du Lac, à l'initiative de l'Agence nationale de la grande muraille verte et ses partenaires.


Le secrétaire général de la province du Lac, Yaya ousman Adoum, appelle la population à se mobiliser pour garantir une meilleure vie à travers un environnement sain. Il exhorte à suivre de près l'évolution des espèces qui sont vitales.

​L'Agence nationale de la grande muraille verte lutte pour la conservation et la préservation des secteurs vitaux. Elle pourra compter sur l'implication de l'administration locale du Lac, assure Yaya ousman Adoum.

Pour sa part, le délégué provincial de l'environnement Moussa Abakar Badine déplore les conséquences dues au manque d'espèces d'arbustes et aux problèmes d'ensablement. Il annonce un plan d'action avec l'appui de 32 femmes vulnérables. Elles auront notamment pour rôle de veiller sur les arbres et les entretenir jusqu'au stade de maturité.

Le directeur général de l'Agence nationale de grande muraille verte, Koudou choukou Tidjani, relève que le désert avance à grands pas. "Nous devons nous mobiliser pour contrer ce processus", dit-il.

Pour apporter une réponse aux problèmes environnementaux induits par les changements climatiques et aux récurrentes crises sécuritaires, humanitaires et écologiques que connaît la province du Lac, compte tenu des expertises et du savoir-faire développé dans le domaine de la restauration des sols et de fixation des dunes depuis sa création en 2012, l'Agence nationale de la grande muraille verte s'est vu confier la mise en oeuvre de plusieurs projet dans les localités de Bol, Méléa, Bagassola, Liwa et Tataferom pour contribuer à restaurer et à réhabiliter les écosystème du Lac Tchad.

Le PNUD, partenaire stratégique de l'Agence, oeuvre depuis plusieurs années pour la réhabilitation et la restauration des échos systèmes au Lac Tchad. Cet appui va se poursuivre, assure Saturnin Kouma Kossy, représentant du PNUD et coordinateur PNA-Tchad.

Une superficie de quatre hectares divisée en deux site comprendra 25.000 plants. Ils sont composés de Prosopis Juliglora et d'Acacia raddiana.

Dans la même rubrique :