Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'Amicale SST offre ses bons offices pour faciliter le dialogue et la paix


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 11 Mai 2021


Elle envisage de rencontrer toutes les forces vives du pays, les partenaires et les pays amis, en vue de recueillir les avis en faveur de la stabilité du Tchad.


L'Amicale des anciens auditeurs du symposium sur la sécurité transsaharienne et la bonne gouvernance (Amicale SST) apporte sa modeste contribution à la recherche des solutions novatrices pour conforter la paix et favoriser la cohabitation pacifique entre les tchadiens. Sa vice-présidente, Mme Fatime Assarah Abdel Aziz, a animé un point de presse ce 11 mai 2021 relatif à la situation actuelle que traverse le Tchad, après le décès du Maréchal Idriss Deby Itno.

Ce regroupement associatif a été créée le 18 avril 2013 avec pour objectifs d'améliorer la capacité des forces de défense et de sécurité, ainsi que celles des organisations de la société civile, de réagir efficacement afin d'aider le gouvernement à dissuader, prévenir et atténuer les menaces du 21ème siècle, à travers des actions de sensibilisation, et d'initier des formations continue et de renforcement des capacités des acteurs. L'Amicale est laïque, indépendante, apolitique et à but non lucratif. Elle regroupe en son sein des officiers supérieurs de l'armée, de la gendarmerie, de la police, des administrateurs, des représentants des associations de la société civile, des députés et des personnes ressources.

Devant une telle situation pleine de menaces que traverse le Tchad, l'Amicale propose d'offrir des bons offices pour faciliter le dialogue et la médiation entre tous les fils et filles du Tchad sans distinction, et d'apporter sa modeste contribution à la recherche des solutions novatrices pour conforter la paix et favoriser la cohabitation pacifique entre les Tchadiens.

« C'est dans cette perspective, malgré les activités que nous avons l'habitude de mener sans tambour battant, que nous avons choisi aujourd'hui de nous faire connaître du public, et nous projetons de rencontrer toutes les forces vives de la nation, les partenaires, les pays amis soucieux de la stabilité du Tchad en vue de recueillir les avis des uns et des autres pour déboucher sur un dialogue non seulement inclusif, mais global et profond. Les solutions aux problèmes tchadiens ne peuvent se trouver qu'entre les tchadiens », souligne la vice-présidente.
« L'Amicale dispose de toutes les compétences nécessaires pour aider à relever le défi actuel. Nous sommes résolument engagés dans la bataille sans réserve pour la solution à la crise que nous traversons », ajoute Mme Fatime Assarah Abdel Aziz, la vice-présidente de l'Amicale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)