Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'Assemblée nationale adopte la Loi des finances 2021


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Décembre 2020



Les députés ont adopté mercredi à l'Assemblée nationale, la Loi des finances portant budget de l'État pour 2021. Le vote a été précédé d'une discussion générale au cours de laquelle le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a répondu aux questions des députés et a défendu le texte.

Un prévisionnel de 1098 milliards de FCFA de recettes

Pour l’exercice budgétaire de 2021, le projet de loi de Finances prévoit 1 098 milliards de FCFA de recettes (hors dons), contre 1136 milliards de FCFA en 2020, soit une baisse de 3%. Cette information a été donnée par le ministre de la Communication Chérif Mahamat Zene.

Les dépenses totales (hors amortissement de la dette) dans le projet de loi de Finances 2021, sont estimées à 1247,153 milliards de FCFA en 2021 contre 1196 milliards de FCFA en 2020, soit une augmentation de 4%. Il en résulte un solde budgétaire de base déficitaire de 149 milliards de FCFA.

Plusieurs objectifs pour le gouvernement

Au plan social, le projet de budget 2021 intègre, outre la prise en compte des recrutements opérés depuis la Loi rectificative du 25 août 2020, le rétablissement complet des traitement et accessoires des agents publics qui est mis en oeuvre progressivement depuis janvier 2020.

Le projet de Loi met l'accent sur l'agriculture. Des investissements conséquents seront réalisés en matière de labelisation des produits à forte valeur ajoutée, en matière de mécanisation et de disponibilisation des équipements d'intrants agricoles et d'encadrement, en quantité et en qualité.

Le texte apporte des réponses concrètes en matière d'emploi, de structures de formation et d'accueil, d'insertion et d'incitation fiscale ciblés et appropriés pour la jeunesse, les femmes et les personnes handicapées. 

En matière d'entrepreneuriat, des nouvelles règles introduites dans le nouveau Code des marchés publics et ses textes subséquents obligent toutes les entités publiques à consacrer au moins 50% des marchés publics passés dans chaque entité suivant la procédure simplifiée aux entreprises appartenant aux femmes, informe Tahir Hamid Nguilin.

Le projet de Loi vise l'amélioration des indicateurs de santé par la complétude des plateaux techniques et la disponibilisation des vaccins. Il vise l'augmentation du taux de scolarisation, la formation technique et scientifique, la déserte des villes de l'intérieur et la commune de N'Djamena en énergie verte, le raffermissement de l'accès à l'eau et la fourniture des services publics de qualité et de proximité, notamment d'hygiène et d'évacuation des eaux de pluies et eaux usées de N'Djamena, énumère le ministre des Finances et du Budget Tahir Hamid Nguilin.

Il ajoute que la priorité est également mise sur l'informatisation, la digitalisation et le paiement sans contact pour le suivi des dépenses et les collectes des recettes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)