Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'UA préconise la participation des mouvements armés au dialogue inclusif


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Mai 2021


Les groupes/mouvements armés qui sont prêts à renoncer définitivement à la violence doivent prendre part au dialogue national inclusif, suggère le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.


Tchad : l'UA préconise la participation des mouvements armés au dialogue inclusif. © DR
Tchad : l'UA préconise la participation des mouvements armés au dialogue inclusif. © DR
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a exhorté jeudi le Gouvernement de transition à accélérer le processus d'organisation d'un dialogue national inclusif et transparent et d'une réconciliation nationale, avec sincérité, ouverture et crédibilité, sous les auspices du Premier ministre, dans les trois prochains mois.

Il préconise la participation de toutes les parties prenantes concernées, y compris les partis politiques d'opposition, les chefs religieux, les organisations de la société civile et des droits de l'homme, les femmes et les jeunes, les syndicats, les régions, les tchadiens de la diaspora, ainsi que les médias, et les groupes/mouvements armés qui sont prêts à renoncer définitivement à la violence.

Selon l'organe de l'Union africaine, le dialogue national inclusif doit permettre "le rétablissement de la confiance et de la crédibilité entre toutes les parties prenantes et de convenir collectivement sur la nouvelle Constitution et des modalités des élections à venir".

Le Conseil militaire de transition a exprimé à deux reprises son refus de dialoguer avec la rébellion du FACT qu'il qualifie de "terroriste". Des récentes déclarations d'officiels laissent présager une possible ouverture.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)