TCHAD

Tchad : l'administration se renforce sur les techniques de traitement comptable et de décaissement des bailleurs


Alwihda Info | Par - 11 Septembre 2020



La formation de renforcement des capacités sur les techniques de traitement comptable et de décaissement des bailleurs de fonds a pris fin vendredi à Bakara. Durant cinq jours, les participants ont bénéficié d'une riche formation.

Le directeur général adjoint de la coopération au développement du ministère de l'Économie, Saleh Hassaballah Waria, souligne que les participants ont passé en revue toutes les techniques de traitement comptable et de décaissement des bailleurs de fonds. 

"Vous avez également engagé des débats constructifs mettant en évidence vos expériences avérées, en partageant vos lacunes et les meilleures pratiques. Cela nous permettra d'améliorer le taux de décaissement des projets et programmes sous financement extérieur dans les jours qui suivent", indique-t-il.

Selon Saleh Hassaballah Waria, "cette formation de renforcement des capacités est un exercice qui a tout son sens et qui figure en bonne place dans nos agendas d'activités".

Le département ministériel a pour mission de formuler, planifier, coordonner et suivre la mise en œuvre des politiques nationales de développement. Les agents doivent donc être outillés pour  une meilleure réalisation des actions.

D'après Abdoulaye Mahamat Abdoulaye Wadak, directeur de la programmation des investissements extérieurs du ministère, l'objectif principal de cet atelier est d'amener les cadres du département en charge de l'économie et du ministère des Finances et du Budget à renforcer leurs capacités sur la maitrise des particularités de comptabilité tenue par les différents projets financés par les bailleurs et surtout les spécificités liées aux audits des projets de développement par rapport à l'audit classique.

Il recommande aux participants de mettre en pratique toutes les connaissances reçues dans leur lieu de service respectif afin de faciliter le traitement de dossier et la mise en oeuvre effective de la Plateforme de gestion de l'aide (PGA).

La PGA est un outil d'information mis en place pour assurer la coordination de l'aide publique au développement ainsi que le suivi-évaluation de toutes les étapes de la gestion des ressources extérieures.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :