TCHAD

Tchad : l'avenir d'Internet au centre d'un dialogue citoyen


Alwihda Info | Par - 11 Octobre 2020



Tchad : l'avenir d'Internet au centre d'un dialogue citoyen organisé par House of Africa. © Malick Mahamat/Alwihda Info
House of Africa a organisé samedi une journée de dialogue citoyen tchadien sur l'avenir d'Internet, en collaboration avec Missions Publiques. L'évènement a eu lieu à la Bibliothèque nationale, dans le 5ème arrondissement de N'Djamena.

Hamdan Hamoda Béchir, président du comité d'organisation, explique que diverses thématiques telles que : "Comment se protéger sur internet" et "internet et moi", sont des sujets évoqués tous les jours de part l'utilisation quotidienne d'Internet. Ce sont aussi des questions qui sont explorées à travers différentes présentations et séances de discussions lors de la journée de dialogue.

Le président de House of Africa, Abdeldjalil Bachar Bong, souligne que le 10 octobre, des milliers de citoyennes et citoyens représentant la diversité de leurs pays respectifs se réunissent pour livrer leur vision de l'avenir d'Internet.

Tchad : l'avenir d'Internet au centre d'un dialogue citoyen organisé par House of Africa. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Du Bénin aux îles Fidji en passant par l'Inde, la Côte d'Ivoire, le Yémen, la France, les USA, le Pérou ou le Canada, 78 pays (50 à 100 citoyens) délibèrent en même temps sur le même sujet, celui du dialogue citoyen mondial sur l'avenir d'Internet dont le Tchad fait partie.

Ce dialogue s'inscrit dans une démarche de délibération citoyenne et de démocratie participative à l'échelle mondiale, dont l'objectif est de faire naître une parole citoyenne sur un sujet clé : l'avenir du numérique. Il permettra de mener une consultation participative et collaborative avec toutes les différentes couches sociales (les citoyens) en vue de recueillir leurs avis et recommandations sur les questions les plus urgentes et les plus importantes de notre époque.

Les thématiques du dialogue citoyen sont traitées sous le prisme du Covid, de l'identité numérique : Internet & Moi, la sphère digitale publique, l'inclusivité digitale, l'intelligence artificielle, l'Internet pour et par les citoyens, l'Internet au Tchad et les recommandations des citoyens.

"Cette délibération mondiale permettra d'élaborer des recommandations citoyennes qui seront soumises aux décideuses et décideurs au niveau local, national, régional et international", informe Abdeldjalil Bachar Bong.

Les résultats de la deliberation seront soumis au Forum mondial sur la gouvernance d'Internet 2020 des Nations Unies, sous le thématique « Internet United ».
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :