TCHAD

Tchad : l'hommage d'Abdelkerim Idriss Deby au Maréchal


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Avril 2021



"Les tchadiens ont perdu un père et un frère qui les aime et qu’ils aiment. Nous perdons en toi père, un papa attachant, attentionné et exigeant", a déclaré vendredi Abdelkerim Idriss Deby au cours de la cérémonie d'obsèques du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, tué le 20 avril dans des combats au Nord du Kanem.

"Ta mort brutale nous a dévasté et nous emplit de tristesse et de chagrin (...) On vient au monde pour mourir un jour. Notre père est physiquement mort. Le soldat s’en est allé au repos dans des conditions réservées aux grands guerriers", a ajouté le fils du Maréchal.
"Il est des morts qui rendent fiers les vivants, malgré la douleur. On ne prend conscience de la valeur d’un homme qu’après qu’il eut quitté ce bas monde. Les réactions unanimement attristées de tous les tchadiens et des amis du Tchad témoigne de la place qu’occupait la Maréchal du Tchad. La disparition physique du président Idriss Deby Itno rend davantage mortelle sa mémoire et son image"

Abdelkerim Idriss Deby a affirmé que "les leçons d’Idriss Deby Itno continueront à nous servir de phare éternel pour construire une nation éternelle".
"Il était l’incarnation pure du courage et de l’altruisme. Il aimait son pays et ses concitoyens plus que sa propre vie. Il était un homme de principe et d’ouverture. Il avait un sens élevé de l’amitié et du panafricanisme. Il avait une obsession pour la paix et l’unité des tchadiens. Nous avons l’obligation de faire vivre et fructifier cet héritage. La famille biologique du Maréchal restera fidèle à la mémoire du défunt président en continuant à défendra aux côtés des autres tchadiens les causes pour lesquelles le président était admiré et choyé des autres tchadiens".

Dans la même rubrique :