TCHAD

Tchad : la Coordination de la cellule de veille électorale fait le point sur la campagne


Alwihda Info | Par - 3 Avril 2021



N'Djamena - Le coordonnateur de la cellule de veille électorale, Djido Dahiyé Sabane, a indiqué samedi que la campagne se déroule dans un climat apaisé. Il relève un taux très faible de retrait des cartes d'électeurs à quelques jours du scrutin, ainsi qu'un manque de communication autour des personnes ayant la charge de distribuer les cartes d'électeurs.

La coordination de la cellule de veille électorale est une plateforme électorale des organisations de la société civile qui fait le suivi du processus électoral afin d'assurer un processus électorale de qualité.

D'après les analyses de la coordination, les partis politiques MPS et RNDT Le Réveil sont en train de battre véritablement campagne. La coordination recommande aux autres partis politiques de l'opposition qui se sont retirés de la présidentielle de privilégier le dialogue et la concertation pour un Tchad fort, pacifique et en paix.

La coordination de la cellule de veille électorale est en train de sensibiliser la population sur l'importance des élections et le retrait des cartes d'électeurs pour une élection crédible, apaisée et transparente au Tchad. Elle entend déployer des caravanes de sensibilisation et de mobilisation en vue de pousser les populations, surtout jeunes et femmes, à retirer les cartes et voter massivement le 11 avril 2021.

Selon Djido Dahiyé Sabane, des observateurs se déploieront sur l'ensemble du territoire le 11 avril.

La coordination demande aux forces de l'ordre de veiller à la sécurité de tous les candidats qui sont en compétition pour assurer le maintien de l'ordre dans le respect des droits de l'Homme.

Dans la même rubrique :