TCHAD

Tchad : la Plateforme de la langue arabe demande l'application effective du bilinguisme


Alwihda Info | Par - 26 Juin 2021



La Plateforme de la langue arabe au Tchad (PLAT) appelle le Conseil militaire de transition (CMT) à placer la question de l'application du bilinguisme au premier rang des priorités. 

Selon le président de la plateforme, Dr. Zakaria Mahamat Saleh, l'objectif du PLAT est d'unir les efforts des arabophones afin de favoriser la langue arabe et participer efficacement à la gestion du Tchad. Cela passe par une application effective de la langue arabe dans tous les services, conformément aux textes officiels.

"Nous, au nom des organisations civiles et personnes ressources membres de la plateforme, nous appelons la direction de l'École nationale d'administration, le secrétariat général du gouvernement chargé de la promotion du bilinguisme et le Président du conseil d'administration de ladite école à prendre des mesures urgentes pour arrêter cette violation constitutionnelle relative au fonctionnement de l'école qui doit être ouverte aux étudiants dans les deux langues officielles", explique Dr. Zakaria Mahamat Saleh.

Le PRET exhorte le CMT à poursuivre les procédures pour la tenue du Forum national sur le bilinguisme amorcée par le défunt Maréchal Idriss Deby Itno. Dr. Zakaria Mahamat Saleh exhorte tous les arabophones, à travers les diverses institutions, affiliations politiques et intellectuelles, à prendre part activement à ce prochain Forum national sur le bilinguisme.

Dans la même rubrique :