Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la communauté Gabri s’explique suite à des violences meurtrières dans un village


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gedeon - 27 Mai 2021


C’est à la suite d’in malheureux incident ayant récemment entrainé la mort d’un gendarme, au marché hebdomadaire du village Tcheré Aïba, dans le canton Darbé.


La communauté Gabri de N’Djamena, à travers son chef de race, Issa Sebgué, a animé un point de presse le 26 mai 2021 à la Maison des Médias sis au quartier Moursal. Il s’est agi d’informer l’opinion nationale et internationale, de la situation d’un incident qui s’est déroulé le 24 avril 2021, jour du marché hebdomadaire du village Tcheré Aïba, dans le canton Darbé, sous-préfecture de Guidari, dans le département de Manga, province de la Tandjilé.

Face à la presse, le chef de race de la communauté Gabri de N’Djamena, Issa Sabgué, a souligné qu’en date du 14 avril 2021, au marché hebdomadaire du village Tcheré Aïba dans le canton Darbé, une dispute s’est éclatée entre un commis de charge et un passager. Cette altercation a débouché sur une bagarre qui n’a pas pu être calmée par les gens. Le chauffeur a demandé au gendarme d’escorte du véhicule dans le marché, de faire un tir de sommation. Et le gendarme armé et habillé en civil, nommé Ahamat Sougour Kerning de l’ethnie Zaghawa, au lieu de faire des tirs de sommation, a plutôt tiré deux coups sur la foule, blessant gravement deux habitants, dont l’un au ventre et l’autre à la tête. Dans la colère, la foule s’est déchaînée sur le gendarme pour le rouer de coups, entraînant ainsi sa mort.

Informées de la situation, les autorités se sont rendues sur les lieux pour prendre le corps du gendarme et les blessés et les emmener à Laï. Les blessés ont été admis à l’hôpital provincial de Laï. Le chef de communauté Gabri a souligné que le gendarme décédé ne disposait d’aucun papier permettant de l’identifier. C’est ainsi que l’oncle du défunt, le colonel Adam Kerning qui, semble-t-il, serait commandant de la légion de Massenya, dans le département de Chari-Baguirmi, a débarqué avec des militaires lourdement armés avec trois véhicules et a exigé séance tenante, une somme d’un million de FCFA pour le sacrifice. La population a collecté cette somme et l’a remise à l’intéressé, au gouvernorat à Laï, devant toutes les autorités judiciaires, administratives, militaires, le procureur et le gouverneur. Issa Sabgué a rappelé qu’après avoir encaissé l’argent, le colonel Adam Kirning a exigé aussitôt qu’une somme de 50 millions de FCFA lui soit versée à titre de Diya, une pratique qui n’est pas connue dans ce milieu. Le chef de canton Darbé a demandé au colonel de lui accorder un temps pour se concerter avec sa population. Le colonel et ses parents présents se sont levés pour menacer de venger leur frère.

Face à cette situation, les autorités présentes ont gardé le silence. Pour apaiser la situation, le procureur de la République s’est interposé en proposant 27 millions de FCFA et cela a été accepté par les parents du défunt. Le chef de canton Darbé, Adoum Waguia Gergui s’est vu contraint de signer l’engagement pour apaiser les esprits. Un délai de 40 jours leur a été accordé pour le versement total de cette somme. La communauté Gabri souligne que le chef de canton a signé cet engagement sous la menace des parents de la victime.
Dans le souci de préserver le vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre les habitants, la communauté informe l’opinion nationale et internationale que cet acte belliqueux n’est pas de nature à trouver une solution apaisée et interpelle le gouvernement, les autorités administratives, militaires et judiciaires de prendre leurs responsabilités en vue d’assurer la sécurité des habitants de canton Darbé.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)