Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la majorité parlementaire demande à l'Assemblée de mettre en garde contre les propos fragilisant la cohésion


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Décembre 2020


La majorité parlementaire s'oppose à tout propos mettant à mal la cohésion nationale et l'unité.


Tchad : la majorité parlementaire demande à l'Assemblée de mettre en garde contre les propos fragilisant la cohésion
Le président du groupe parlementaire MPS, le député Ali Koloutou Tchaïmi, a recommandé mercredi à l'Assemblée nationale d'attirer l'attention du député Saleh Kebzabo pour "arrêter de faire des propagandes tendant à fragiliser l'unité nationale, la cohésion, le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique". Le député se réfère à l'article 5 de la Constitution qui énonce que "toute propagande à caractère ethnique, tribal, régional ou confessionnel tendant à porter atteinte à l'unité nationale ou à la laïcité de l'État est interdite".

"Il n'y a pas de prix. Nous allons tout faire pour protéger nos députés" , a déclaré Ali Koloutou Tchaïmi, s'exprimant au nom de toute la majorité parlementaire. Il a cependant émis des réserves sur ce qui "touche à la cohabitation" :
"Un de nos collègues a réuni des milliers de tchadiens pendant la pandémie. Oui, il est chef de parti mais il est député. Moi je parle au nom de la majorité. Quand il y a un collègue qui est en danger, il n'y a même pas opposition, même pas la majorité. Mais quand le collègue, au nom de l'immunité, réunit des milliers de tchadiens, fait des propagandes, met à mal l'unité nationale, la cohésion sociale, nous demandons au nom de la majorité d'attirer l'attention, du député de la majorité ou de l'opposition, de se retenir, de reconnaitre les Lois de la République, la Constitution et faire des réserves. Ça c'est une recommandation spéciale que nous demandons à l'Assemblée nationale".

Le ministre de la Justice Djimet Arabi a adressé lundi un courrier au président de l'Assemblée nationale pour la mise en mouvement de l'action publique contre le député Saleh Kebzabo. Le garde des sceaux reproche au député d'avoir "tenu des propos incendiaires constitutifs des délits d'atteintes à la paix et à la tranquillité publique, lors d'un déplacement dans le sud du pays, devant un auditoire composé essentiellement des jeunes". 

Le 1er vice-président de l'UNDR, Célestin Topona fera un point de presse ce mercredi à 16 heures au siège du parti, suite au courrier du ministre de la Justice.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)