TCHAD

Tchad : la plomberie, un secteur avec de la demande mais négligé par les jeunes


Alwihda Info | Par - 4 Octobre 2021


À N'Djamena, les ménages sont souvent confrontés à des problèmes dans les installations de conduits alors qu'il existe des techniciens pouvant détecter le dysfonctionnement et le corriger, vérifier la conformité des installations, contrôler l'efficacité et réaliser les branchements, notamment de conduits d'eau, en conformité et en confiance ou encore vérifier la régulation et la pression hydraulique.


Dans le domaine de la plomberie, le technicien exerce dans l'installation et la maintenance des équipements. Si l'activité n'est pas croissante, des jeunes diplômés formés dans des écoles professionnelles se sont lancés à leur propre compte tandis que des autodidactes se sont également fait une place. Les plombiers sont présents dans tous les chantiers.

Mahamat Youssouf Gadoura est un jeune plombier. Avec son activité, il parvient à gagner sa vie dans la capitale. Son rêve est de créer un jour une entreprise qui sera présente à N'Djamena et lui permettra de former les jeunes qui souhaitent apprendre.

"Le travail de plomberie a besoin de temps et de patience avant de réussir à faire une installation. Il est important de faire une étude approfondie pour mesurer l'ampleur de son travail", explique Mahamat Youssouf Gadoura qui a plein d'ambitions dans la tête.

Selon ce jeune plombier, il est parfois difficile d'acquérir certaines pièces, en plus de la rareté de certains produits.

Il appelle les jeunes à se rapprocher du domaine de la plomberie afin de renforcer le secteur et le professionnaliser davantage. À l'endroit du gouvernement, Mahamat Youssouf Gadoura exhorte à former plus de jeunes car "le Tchad est quasiment vierge".

Dans la même rubrique :