Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la revue de la presse du 17 au 22 mai 2021


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - Yana Abdoulaye - 23 Mai 2021


La présentation du programme politique du gouvernement de transition à l’Assemblée nationale, la visite de Saleh Kabzabo au président du CMT, l’incident survenu au campus universitaire de Toukra, les préparatifs des examens de fin d’année sont entre autres les sujets qui ont été abordés par la plupart des journaux pour cette semaine.


Tchad : la revue de la presse du 17 au 22 mai 2021
Le programme politique du gouvernement de transition, « plébiscité par une Assemblée nationale illégale et illégitime », dénonce Le Phare Info. Le 14 mai dernier, le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert (PPA), a présenté à la représentation nationale, le programme politique de son gouvernement. Un programme décliné en neuf axes stratégiques qui a été adopté par 149 voix pour, zéro contre et zéro abstention. «  Un plébiscite pour un gouvernement illégale et illégitime validé par une Assemblée nationale aussi illégale et illégitime ». « Le rêve de Pahimi, exaucé », a ajouté l'Observateur. 

Pour l’hebdomadaire Le Visionnaire, PPA projette de faire plus de 18 mois à la tête du gouvernement. « Le programme du gouvernement sous la coupe du Premier ministre de transition est fort et ambitieux. 14 pages suffisent pour neuf points capitaux, servant d’axe principal d’exécution qui a été applaudit le 14 mai à l’hémicycle. Le programme est vaste mais décliné en neuf points fondamentaux. Il y ressort de ces points : la question de la sécurité et l’intégrité en procédant à la lutte contre le terrorisme dans la région et la sous-région de la bande sahélienne, le désarmement en passant par la professionnalisation et la modernisation de l’armée nationale tchadienne, à la rendre républicaine. Le gouvernement de 18 mois sauvegarde à travers la présentation de son programme politique, l’unité nationale et la paix sociale », détaille le Journal.

« Pahimi veut organiser les élections en octobre 2022 » , annonce Abba Garde.  « Ce programme politique a pour objectif entre autres d’assurer la continuité de l’État, de préserver les acquis de paix et de la stabilité, de poursuivre les projets et programmes du développement en vue de créer toutes les conditions propices à l’organisation des élections générales, libres, transparentes et crédibles au terme des 18 mois de transition, ajoute Abba Garde.

Selon l’Éclairage le troisième œil, « le Premier ministre défend les priorités ». « Dans le but d’assurer la continuité de l’État pendant la période de transition, le Premier ministre de transition a déroulé un programme qui prend en compte plusieurs chantiers ». 

Bi-hebdo, à son tour évoque « toujours les questions de sécurité et encore ». C’est un programme bateau, ambitieux, irréaliste avec comme d’habitude un accent mis sur la question sécuritaire qui semble ne pas tenir compte du temps », observe Bi-hebdo. 

« Kebzabo et Gali s’affrontent sur les réseaux sociaux », titre du journal Le Visionnaire. Au lendemain de sa visite au président du Conseil militaire de transition (CMT), le président fait l’objet de critique sur les réseaux sociaux. Le député du Lac Iro, Gali Ngothé a, à travers une publication fait face à son collègue Saleh Kabzabo, pour son choix d’intégrer le gouvernement de transition et reconnaitre le CMT.

Gali, un homme qui connait Saleh comme la paume de sa main, n’a pas été tendre avec lui. En retour, Kabzabo publie brulot contre Gali, qui alimente le débat sur la toile. « Tu quoque Fili », titre l’Éclairage le troisième œil. "Saleh et cher ami ! Beaucoup de personnes comme Bidi Valentin, N’gangbet Micel, Ali Salim t’ont soutenu et aidé, mais lorsque tu trouvais un intérêt à un compromis honteux avec Deby, tu les a largués et tu as continué ton chemin sans nul excuse, ni regret. Cette décision t’a isolé du pays Sara », a affirmé Gali dans sa publication.

"Bonjour Gali, tu quoque fili ? Toi aussi ? Puis-je oublier l’épisode de la phase tragi-comique du phacochère ? Le juge récalcitrant Deukeunbe Emmanuel, un moudang que je ne connaissais pas, en a écopé une sanction grave, la radiation du corps des magistrats. Je ne sais pas si tu l’as rangé dans les oubliettes de ta courte mémoire, car depuis il brouie du noir pour végéter et subvenir à ses besoins familiaux de base », a réagi Kebzabo.

"La querelle des compères", trouve l'observateur. Dans une missive, le député Gali Ngothé Gatta n'a pas été tendre avec le président de l'UNDR. Selon Gali, Kebzabo est un homme qui ne changera pas. C'est ainsi qu'il est revenu sur l'attitude politique de son ami depuis les 30 dernières années.

"Les étudiants incendient le véhicule de Lydie Beassemda", annonce Le Sahel. Le véhicule de service du ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Lydie Beassemda, a été incendié par les étudiants en colère contre sa visite. "Ils ont voulu séquestrer la ministre mais elle a réussi à sortir des mains des étudiants agressifs comme des chiens enragés après une intervention musclée de la police et des éléments du Groupement mobile d'intervention de la police", informe le journal.

Examen de fin d'année 2020-2021. Un "calendrier irréaliste", sonne Le Visionnaire. Pour le journal, selon les techniciens ministériels, ce calendrier n'a pas pris en compte les réalités du terrain.

"Encore des examens en période d'intempéries", ajoute N'Djamena Hebdo. "Comme l'année dernière, les élèves sont appelés à patauger dans la boue et dans l'eau pour aller composer en août prochain. Le bal des examens s'ouvre par les concours d'entrée dans les cycles et filières d'enseignements techniques et professionnels le 2 août et sera suivi de ceux des Écoles normales d'instituteurs programmées du 4 au 7 août. Les élèves de la classe de 3e entameront le BEF du 9 au 13 août et le baccalauréat de l'enseignement général secondaire aura lieu du 16 au 31 août. Entre ces dates, plusieurs autres examens, notamment le brevet technique et le brevet d'enseignement professionnel, sont également programmés".

 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)