Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le 103ème anniversaire du massacre des coupes-coupes au centre d'une conférence


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 26 Novembre 2020


Le massacre des coupes-coupes a été commis par des colons le 15 novembre 1917 au Ouaddaï.


À l'occasion du 103ème anniversaire d’un triste événement qu'a vécu le Ouaddaï, une conférence-débat a été animée conjointement par Dr. Ibrahim Hassan Assilek et Dr. Mahamat Ahmat Aboussahar.

Pour marquer cet évènement, l’Union générale des associations d'appui à la langue arabe, section du Ouaddaï, a organisé cette rencontre le 24 novembre à Abéché, dans les locaux de l'École normale bilingue d'Instituteurs de la ville.

L'objectif de cette conférence était de rappeler aux jeunes, les causes et les conséquences de l'histoire douloureuse du massacre des "coupes-coupes" qui a eu lieu le 15 novembre 1917 dans le Ouaddaï. Les panelistes ont évoqué dans leurs présentations, plusieurs raisons comme cause. Cependant, ils ont précisé que tous les historiens et chercheurs sont tombés d'accord sur le fait que la cause principale de cet événement est l'anéantissement de la culture islamique dans le Ouaddaï, afin d'instaurer l'éducation française.

Les conférenciers ont porté à la connaissance de l'assistance une réalité : le colon lui-même a reconnu avoir décapité 150 marabouts, alors que certaines sources ont indiqué plus. Ils ont précisé qu'un nombre important de religieux s'est retrouvé au Soudan, suite à cet événement.

Selon les panélistes, ces derniers ont contribué positivement au développement de leur pays d'accueil. Il faut signaler qu'à la fin de la rencontre, le président de l'Union générale des associations d'appui à la langue arabe, Abdoulaye Hassan Taha, a indiqué que sa structure entend organiser d'autres activités similaires à l'intention des jeunes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)