Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CMT réagit aux manifestations de mardi et déplore au moins six morts


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Avril 2021



Le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), le général Azem Agouna Bermandoa, a déclaré dans un communiqué que le mardi 27 avril 2021 à 5h30, en dépit du deuil national de 14 jours, les différentes organisations de la société civile, de l'opposition démocratique et quelques regroupements informels de jeunes ont bravé l'interdiction de la manifestation ordonnée par le ministère de la Sécurité publique et de l'Immigration.

"Cette manifestation dite pacifique a paradoxalement aboutie à la destruction volontaire de 15 véhicules appartenant au corps de la police nationale, et quelques véhicules particuliers ainsi que deux stations appartenant à la société Total", selon le CMT.

À cela s'ajoute des coups et blessures volontaires aux agents des forces de l'ordre en mission commandée. Une policière à la retraite, Halima Amadou, a été extraite d'un véhicule de transport en commun pour être lynchée, ce qui a entrainé sa mort quelques heures plus tard.

Le CMT demande aux meneurs de grèves de recadrer leurs sympathisants et militants afin que la marche s'inscrit dans un cadre purement pacifique, et après une autorisation administrative.

Sous réserve de la confirmation du nombre exact de victimes par le parquet d'instance de N'Djamena, le CMT déplore six victimes et présente ses condoléances aux familles éprouvées. Le CMT affirme qu'une enquête judiciaire est en cours afin que les différentes responsabilités soient pénalement situées.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)